dimanche 2 octobre 2022
Typographie

15 tendances typographiques à suivre en 2022

15 tendances typographiques à suivre en 2022

La typographie est un outil exceptionnel qui permet de transmettre la personnalité de votre marque. Toutefois, le choix d’un style de typographie peut s’avérer difficile, tant il existe de typographies différentes. C’est pourquoi nous avons décidé de dresser la liste des 15 tendances typographiques à suivre en 2022. À vous de sélectionner celle qui s’harmonise le mieux avec votre vision et vos valeurs.

Qu’est-ce que la typographie ?

La typographie fait référence à l’agencement de caractères d’écriture. Elle permet de mettre en valeur un contenu et de véhiculer un message avec plus d’impact. Plus concrètement, la typographie enveloppe tout ce qui touche au style d’écriture, de la taille de la police à la disposition du contenu. Cependant, bien que l’apparence soit importante, la typographie ne se limite pas à un aspect esthétique.

Une police bien choisie peut aider votre site à se démarquer de ses concurrents et mettre en valeur votre marque. La typographie entre également en ligne de compte pour l’expérience utilisateur (UX). Par exemple, une police de caractères difficile à lire peut rebuter votre public.

Pourquoi la typographie est-elle si importante sur le web ?

La typographie est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous concevez un site web. Et pour cause : le style d’écriture reflète votre marque sur toutes les pages de votre site web : fiches produits, billets de blog, formulaire de contact… Mais aussi sur l’ensemble de vos documents commerciaux.

Une typographie mal choisie peut entraîner une augmentation du taux de rebond, de l’insatisfaction voire même une baisse des ventes. Ainsi, il est essentiel de se tenir à deux typographies maximum pour un même et seul site web afin de ne pas créer de confusion.

Aussi, il est important de maintenir une cohérence quant aux polices utilisées. L’objectif d’une typographie est d’obtenir un site esthétiquement plaisant et professionnel. Il serait dommage d’altérer la lisibilité de vos contenus ou l’expérience utilisateur (UX) !

Alors, découvrons ensemble les 15 tendances typographiques les plus populaires dans le monde du graphisme en 2022.

Top 15 des meilleures tendances typographiques en 2022

Voici les 15 tendances typographiques qui font le plus parler d’elles aujourd’hui.

1. Typographie minimaliste

Ne sous-estimez jamais le pouvoir du minimalisme ! Ce courant réduit les éléments de design à l’essentiel afin de présenter les choses de la manière la plus simple possible, sans esbroufe.

Côté expérience utilisateur, vous n’avez pas grand-chose à craindre avec cette tendance. Un design simple et épuré peut avoir un impact considérable et aura beaucoup moins de chances de recevoir des retours négatifs. Qui plus est, vous obligerez votre lectorat à se concentrer sur ce qu’il a sous les yeux.

Voici quelques exemples de typographies minimalistes :

  • Raleway ;
  • Infinity ;
  • Roboto ;
  • Simplifica ;
  • Maison Neue

2. Chaumont Script

La typographie Chaumont Script est une police de caractères réalisée au pinceau. Elle s’inspire du travail de peinture de Chantal Jacquet.

Bien que simple et distincte, cette police de caractères est très lisible, ce qui la rend idéale pour les marques, les affiches, les emballages, les citations, les invitations, les titres, etc. En outre, elle est très utilisée par les marques proposant des articles fabriqués en France.

3. Letter Omega Typefoundry

La police Letter Omega Typefoundry fait partie des tendances typographiques les plus à la mode du moment ! Qui plus est, cette typographie a une drôle d’histoire. Les trous présents naturellement dans l’écriture représentent des pièges à encre.

À l’époque où le plomb était encore utilisé en imprimerie, les pièges à encre permettaient d’anticiper les potentielles bavures qui pouvaient survenir à cause de l’encre. Aujourd’hui, ce problème d’impression n’existe plus, mais cette typographie est restée car elle donne beaucoup de panache à un texte.

4.  Alfreda font (Santi Rey)

Alfreda font est une typographie ultra rétro est très intéressante, notamment grâce à sa structure particulière. Cette dernière mélange des traits modulés et non modulés, des contrastes naturels et inversés. Le tout, avec une touche humaniste et des pièges à encre subtils.

Nous vous recommandons cette typographie pour donner un aspect moderne et singulier à votre site web.

5. Gazpacho

Ludique et joyeuse, la typographie Gazpacho est définitivement l’une des tendances typographiques à suivre en 2022. Elle a été conçue par Santi Rey et a l’avantage d’être très lisible. Finalement, ses formes rondes d’inspiration vintage conviennent aussi bien aux caractères de petite taille qu’aux titres en tête d’affiche.

6. TAN NIMBUS

La typographie TAN NIMBUS a été publiée pour la première fois en 2021 par l’équipe de TanType. Si vous êtes à la recherche d’une typographie expérimentale idéale pour marquer les esprits, cette police de caractère peut vous convenir !

Son style unique et décoratif s’inspire du style hippie des années 1960 ainsi que des designs psychédéliques. Par ailleurs, TAN NIMBUS peut s’utiliser sur tous les types de supports :

  • Sites internet ;
  • Affiches ;
  • Vêtements ;
  • Emballages ;
  • Vitrines…

7. Atyp

Atyp est une police de caractères fonctionnelle et géométrique conçue par Tomáš Brousil pour une chaîne de télévision. Son design s’inspire des constructions géométriques du mouvement Bauhaus. Les détails subtils de chaque caractère créent une certaine pureté et une uniformité.

Qui plus est, la simplicité de cette typographie lui permettra de durer dans le temps. Si vous cherchez une typographie à conserver le plus longtemps possible, Atyp est celle qu’il vous faut !

8. Osbourne

Osbourne est une police de caractères basée sur la typographie Salem, qui a été réalisée par Keystone Type Foundry. Relativement épaisse, elle attire le regard vers ses extrémités pointues. Vous pouvez l’utiliser pour donner de la personnalité à vos titres, à votre slogan ou à des textes courts.

9. TT Travels

TT Travels est une police sans empattement très tendance qui présente des caractéristiques uniques. Avec ses proportions inhabituelles, ses caractères très larges et son faible contraste, TT Travels sort du lot. Elle est douce mais va droit au but. Sans oublier qu’elle est facile à associer avec d’autres styles de typographie.

10. Arsenica

Publiée par Zetafonts, la police de caractères Arsenica a été conçue par Francesco Canovaro. Son design s’inspire des affiches italiennes classiques comme celle du film Amarcord du réalisateur Federico Fellini.

11. Helvetica Now Variable

Au cours des dernières années, nous avons constaté une demande croissante de polices variables.

Et pour cause : les typographies dites “variables” ouvrent un champ de possibilités exaltantes pour les marques avant-gardistes. Si vous ne le savez pas encore, un style de police variable permet de stocker toute une gamme de styles dans un fichier de police unique. En général, ce dossier contient la gamme complète des styles de graisse. Aussi, elle peut parfois inclure des italiques et d’autres variations de style. Pas étonnant donc que Monotype ait finalement lancé Helvetica Now comme police variable.

12. Objectiv

Si vous êtes un écrivain ou fabricant de couvertures de livres, cette police de caractères est un choix idéal car il s’agit de la meilleure police pour les titres et les en-têtes.

C’est aussi une police ultra lisible, ce qui en fait une excellente option pour les photographes. Les photographes aussi ont besoin d’une typographie unique pour leurs légendes de photos ! Mais la typographie Objectiv est également parfaite pour les textes courts et longs, les articles de blog, les encarts, les fiches produits, etc.

13. Rollerscrift

Que vous soyez un entrepreneur ou un freelance créatif, Rollerscrift est une police incontournable si vous recherchez la meilleure police de caractères pour les étiquettes de produits. C’est une police idéale pour tous les besoins en matière d’image de marque, y compris la conception de logos.

14. Museo Slab

Si vous êtes à la recherche des meilleures tendances typographiques à utiliser sur les réseaux sociaux, Museo Slab est un excellent choix pour vous.

Cette police dans l’air du temps est idéale pour les brochures et les affiches car elle est agréable à regarder. En outre, elle est idéale pour toutes les entreprises qui recherchent une police contemporaine et lisible à utiliser sur les plateformes de médias sociaux, tels qu’Instagram (posts) et YouTube (vignettes).

15. Abolition

Vous recherchez une typographie tendance à utiliser sur vos cartes de visite et autres documents commerciaux ? Abolition est une option à considérer, puisqu’elle montrera votre professionnalisme à vos partenaires, à vos clients et vos collaborateurs. De plus, cette police est l’une des plus populaires pour les titres de magazines, les affiches, les brochures, les légendes, etc. Mais attention : c’est une police en majuscule. Ainsi, il est déconseillé de la choisir pour rédiger des textes longs.

Conclusion : quelles tendances typographiques allez-vous suivre en 2022 ?

Maintenant que vous connaissez les 15 tendances typographiques phares à suivre en 2022, c’est à vous de vous lancer ! Pour rappel, essayez de créer une cohérence typographique sur l’ensemble de vos supports commerciaux et sites web pour ne pas que disperser les lecteurs.

Enfin, n’hésitez pas à consulter cet article sur les tendances UI et UX à suivre en 2022 pour continuer à vous inspirer…

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.