Sommaire :
La conception UX repose sur tous les aspects du développement d’un produit, y compris la convivialité, la fonction, l’image de la marque et le marketing. Cela signifie qu’il concerne l’ensemble du parcours de travail de bout en bout, allant de l’interaction de l’utilisateur avec le produit jusqu’à l’identification de nouvelles opportunités pour que le produit prospère.
Compte tenu de la large portée de la conception UX, de plus en plus de personnes s’intéressent à la qualité de la méthodologie suivie. Nous vous présentons dans la suite de l’article 4 étapes essentielles pour établir une démarche UX efficace.
Qu’est-ce que le UX ?
UX signifie expérience utilisateur. Il s’agit d’un ensemble de techniques de conception faisant référence à toute interaction de l’utilisateur avec un produit ou un service. Cette pratique englobe tous les éléments et leurs aspects pouvant façonner une expérience fluide et de toutes les étapes à accomplir pour y parvenir. Cela peut aller de l’interaction de l’individu avec un produit physique à l’efficacité d’un processus informatique pour l’achat d’un produit en ligne par exemple.
Comment fonctionne la conception UX ?
L’expérience utilisateur est un terme générique faisant référence à quatre disciplines principales : la stratégie d’expérience, la conception d’interaction, la recherche des utilisateurs et l’architecture de l’information.
La stratégie d’expérience consiste à concevoir une stratégie holistique pour répondre aux besoins des entreprises et des clients en même temps.
La conception d’interaction analyse la manière dont l’utilisateur interagit avec le système en prenant en considération tous les éléments interactifs à l’image des animations, les transitions de page, etc.
La recherche d’utilisateur est une phase nécessitant de faire des analyses approfondies pour identifier les problèmes et les éléments clés pour le succès de l’expérience. Au cours de cette phase, les développeurs recueillent des données qualitatives et quantitatives en menant des enquêtes et des tests d’utilisabilité afin de comprendre les objectifs et les besoins des utilisateurs.
Et pour finir, l’architecture de l’information est l’ensemble des pratiques ayant pour but d’organiser le contenu d’un site ou d’une application de manière significative et accessible aux utilisateurs. Cette phrase porte également attention au langage utilisé de sorte qu’il soit cohérent et convaincant.
Comment effectuer une démarche UX efficace en 4 étapes ?
Une démarche UX efficace s’effectue selon quatre étapes :
- Découverte, analyse et mesure des performances ;
- Conception du prototype ;
- Rectification du prototype ;
- Mise en œuvre.
La première étape est une phase permettant d’objectiver l’expérience utilisateur en déterminant ses différents besoins et ses attentes. Cette étape a pour but des données et d’en extraire les interprétations mesurant toutes les performances de base pour la conception de première fonctionnalité. Pour y parvenir, plusieurs méthodes peuvent être utilisées, à savoir l’étude de terrain, les données analytiques, l’analyse concurrentielle, etc.
Après avoir défini avec précision les objectifs du projet, des éléments structuraux doivent être intégrés afin de créer un prototype. Il s’agit du premier échantillon représentatif construit pour servir de feedback, et évaluer la méthodologie suivie.
La conception de prototype est suivie d’une série de modifications pour le perfectionner et le rectifier en fonction de retour des utilisateurs. Les deux étapes sont itératives et doivent être effectuées autant de fois que nécessaire pour avoir un rendu satisfaisant.
Et pour finir, la dernière étape consiste à transformer le prototype et les idées appliquées en produits : site web ou application mobile, entre autres passer au développement. À noter que la conception UX est une démarche de planification constante de nouvelles fonctionnalités pour établir des mises à jour et améliorer l’expérience de l’utilisateur.