dimanche 2 octobre 2022
UI/UX

Que représente l’audit UX et quelle est son importance ?

Effectuer l'audit ux d'un site web

Pour évaluer une interface digitale, un site web, une application mobile ou un logiciel dans plusieurs domaines : le domaine des assurances, le domaine de l’e-commerce…, on a besoin d’un outil d’identification des problèmes et de détection d’anomalies. Il s’agit de l’audit UX.
Le but de ce processus est d’éliminer les points de blocage qui provoquent l’abondance du produit par les utilisateurs. L’audit d’utilisabilité consiste à déterminer les différents éléments à résoudre et à être convertis pour assurer la bonne utilisation du produit. L’évaluation par audit UX se fait à partir d’une inspection ergonomique.

Qu’est-ce que l’audit UX ?

L’Audit UX, abréviation de Audit User eXperience, est la conception et l’étude de l’expérience utilisateur et du comportement des usagers avec une interface digitale. C’est la mise en place des stratégies digitales qui vont permettre d’améliorer et de faciliter les besoins du client qui utilise une interface numérique.

Cela consiste à élaborer une grille d’évaluation basée sur les attentes des utilisateurs telles que la facilité de l’utilisation, la simplicité du design, l’efficacité de l’interface et la satisfaction de l’utilisation.

Trois catégories importantes se présentent dans l’audit UX, nous pouvons citer :

Le contenu

C’est la chose la plus importante dans la plateforme. Il représente la liaison entre l’interface utilisateur et l’usager. Le contenu doit comporter de courtes phrases lisibles et des paragraphes bien structurés.

La navigation

La navigation ne doit pas être compliquée, les éléments de celle-ci, comme les images et les liens doivent être fluides et doivent suivre une hiérarchie souple.

Le design graphique

L’interface graphique doit être ergonomique, facile à être utilisée, le design doit être bien affiché dans tout l’écran avec un aspect visuel agréable. Pour cela, il faut éviter la surcharge d’animation et bien choisir la taille et les couleurs des images et des polices.

Pourquoi faire un Audit UX ?

Effectuer l'audit ux d'un site Faire un audit UX pour une interface digitale permet de bien cibler son état d’avancement et d’utilisation ainsi que les problèmes rencontrés, en déterminant les points forts et les points faibles.

C’est une étude à faible coût et qui ne prend que quelques jours. Il suffit de définir les différentes problématiques rencontrées et de les comparer avec les objectifs voulus pour les résoudre.

Dans l’Audit UX, il y a quelques étapes de base à respecter. Nous pouvons mentionner :

  • le visiteur doit toujours se situer pendant l’exploitation de l’interface digitale ;
  • le chemin de navigation suivi par le visiteur de l’interface digitale doit être simple ;
  • le contenu doit être facile et lisible ;
  • les onglets devront être placés dans un ordre logique, facile à comprendre ;
  • la navigation doit être fluide.

L’importance de l’Audit UX

L’utilisation de l’audit UX permet d’effectuer une analyse détaillée de l’interaction interface-utilisateur. Cette analyse permettra de trouver les sources de problèmes qui influent sur le bon fonctionnement de l’utilisabilité de l’interface. L’audit UX permet aussi de trouver des idées et des concepts pour améliorer la navigation et la visibilité de l’interface pour l’utilisateur, la rendant agréable, facile et efficace.

L’audit UX de l’ergonomie des interfaces

La première impression interface-utilisateur est très importante. Celle-ci définit si l’utilisateur est intéressé et attiré par le produit ou pas. L’audit UX ergonomique a pour but de faire une analyse sur des interfaces déjà développées pour bien cerner les différents points qui bloquent leur ergonomie et qui réduisent ses performances.

L’analyse se fait en se basant sur la rapidité de l’interface, son utilisabilité et l’accessibilité à son contenu. La continuité de l’utilisation de l’interface digitale indique la réussite du produit selon le service offert.

L’audit UX designer

L’UX designer est un outil de gérance de l’interface. C’est un assemblage de plusieurs techniques et de méthodes qui permettent la création d’une interface avec des objectifs spécifiques.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.