dimanche 2 octobre 2022
Webmarketing

Quels sont les éléments de base des chartes graphiques d’un site web ?

Intérêt de la charte graphique

La création d’une bonne identité visuelle d’un site passe principalement par la cohérence et pour être justement cohérent, vous devez suivre certaines directives, ces directives en question sont la charte graphique des sites web, mais que veut-on dire par cette charte ? Quels sont ses principaux éléments ? Quel est son but ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article d’aujourd’hui.

La charte graphique pour site web, c’est quoi au juste ?

On peut définir une charte graphique de sites web comme étant un ensemble de règles, de directives et de symboles vous permettant de définir une identité visuelle et graphique cohérente pour un site web, c’est une sorte de guide suivant lequel vous saurez comment et quand utiliser vos éléments graphiques et visuels.

Les principaux éléments d’une charte graphique de sites web

Une charte graphique se compose principalement de 5 éléments de base, à savoir :

  • le logo,
  • les couleurs,
  • la typographie,
  • les icônes,
  • les boutons.

Le logo représente l’un des éléments les plus marquants de votre identité visuelle, vous devez prêter une attention particulière, ce dernier se doit d’être clair, lisible et doit surtout refléter l’identité de votre marque ou de votre entreprise ainsi que son activité. Vu que le logo est un élément clé de votre identité graphique, la charte graphique définit les conditions et les paramètres du logo, telles que ses dimensions ainsi que sa position dans le site.

Les couleurs

Les couleurs servent à attirer l’attention, mais aussi à créer une atmosphère visuelle agréable. Le choix de ses dernières doit être fait de façon judicieuse, en effet, les couleurs pour lesquelles vous devez opter doivent être en harmonie avec l’image que vous voulez donner de votre entreprise. Il est aussi conseiller de ne pas dépasser un certain nombre de couleurs principales, généralement deux couleurs principales suffisent pour attirer l’attention de vos lecteurs.

La typographie

La typographie est un autre élément de base de votre charte graphique, cette dernière inclut la police et sa fonte, la taille de cette police, mais aussi la couleur surtout pour les titres. On conseille souvent de ne pas dépasser 2 polices dans un même texte, pour les couleurs aussi, on vous conseille de ne pas dépasser 2 ou 3 couleurs.

Les icônes

Les icônes et les émojis sont devenus depuis quelques années des éléments clés dans la communication, ces derniers servent non seulement à attirer l’attention, mais aussi à aérer un peu votre contenu et à aider le lecteur à se retrouver un peu plus. On vous conseille de vous orienter vers les sets d’icônes pour avoir plus de cohérence.

Importance de la charte graphique

Les boutons

Le dernier élément de base d’une charte graphique dont on va vous parler, ce sont les boutons, ce sont des éléments cruciaux et essentiels, ils servent en quelque sorte de guide, ils permettent principalement à orienter vos lecteurs vers vos services et vos produits. Pour insérer des boutons de façon cohérente, on vous conseille de choisir des boutons de même taille et de même couleur.

Le principal but d’une charte graphique

Le respect d’une charte graphique de sites web représente la clé de réussite de votre identité graphique et visuelle, tout d’abord, car elle vous permet d’être cohérent dans tous vos supports de communication, ce qui vous permettra de créer une image de marque ou une image d’entreprise percutante et puissante, et de ce fait d’augmenter vos chances de gagner en notoriété.

Le deuxième avantage et but de ce genre de charte, c’est de faciliter la navigation dans votre site, en effet, plus vous respectez les conditions d’utilisation des éléments graphiques, plus la navigation sur votre site sera fluide et facile.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.