dimanche 2 octobre 2022
Webmarketing

Qu’est-ce qu’une charte graphique de site web ?

Choisir sa palette de couleur

L’identité visuelle est d’une importance capitale, dans le monde du marketing et de la vente. En effet, plus elle est forte, plus les consommateurs auront de la facilité à reconnaître votre marque. Ainsi, pour qu’une marque puisse réussir, et que son logo devienne facilement reconnaissable, tout le travail doit se faire sur la charte graphique de leur site internet. Retrouvez la définition ainsi que l’importance de la charte graphique d’un site web.

La charte graphique de site web

C’est un document composé d’un ensemble de pages qui répertorient les règles d’utilisation ainsi que les principales composantes de l’identité visuelle d’une entreprise telles que :

Elle a pour finalité de mettre en place une communication visuelle cohérente et une image de marque solidifiée. Il est indispensable de distinguer la charte graphique de site web de la charte éditoriale, de l’image de marque ou encore de l’identité visuelle. Ces derniers concepts se complètent. Cependant, ils ne sont pas similaires. Par exemple, la charte éditoriale concerne uniquement les contenus et les règles de publication. Tandis que l’identité visuelle représente les éléments qui distinguent votre marque de vos concurrents. Par contre, l’identité de marque est la perception qu’a le consommateur de la marque.

L’importance de la charte graphique de site web

Comme indiqué précédemment, la charte graphique de site web est un outil professionnel d’homogénéisation de l’identité visuelle d’un site internet et des autres supports de communication. Par conséquent, c’est cette charte qui permet d’avoir de la cohérence et de présenter un univers facile à comprendre pour les consommateurs. Ainsi, chaque visiteur du site peut connaître votre marque de fabrique facilement.

C’est donc la charte graphique de site web qui évite aux marques de se disperser dans leur création. En effet, imaginez une marque qui change de logo, ou de couleurs, toutes les saisons ! Les consommateurs se sentiraient perdus et n’auraient pas de points de repère pour la reconnaître. Cela aurait pour conséquence l’attrition et l’absence de fidélisation de votre clientèle.

Nuancier de couleur

Créer la charte graphique de site web

Afin de profiter des avantages indéniables qu’offre la charte graphique de site web pour une marque, il est indispensable de bien la réaliser. Pour ce faire, commencez par la définition de l’identité de votre marque à travers la sélection d’un message précis à transmettre. Afin d’y parvenir, il sera essentiel de déterminer les valeurs de votre entreprise, les objectifs que vous désirez atteindre, la mission du site web ainsi que la personnalité de la marque. Ce sont ses points qui permettront de bâtir les fondements de votre identité. Après cela, il faudra déterminer un public cible pour un message plus ajusteur.

Ensuite, passer au choix de la typographie à utiliser dans la majorité de vos textes. Il est conseillé de se limiter à maximum trois polices au niveau d’un site internet. Toutefois, quel que soit votre choix, veillez à ce que la typographie soit lisible, d’une taille adaptée et qui soit adéquate à l’image que vous voulez renvoyer.

Après cela, intéressez-vous à la création du logo qui est l’une des étapes les plus importantes, car ce sera cette représentation graphique qui sera continuellement assimilée à vos produits ou services et il sera apposé sur les flyers, les cartes de visite, les packagings, etc. Face à cela, choisissez un logo unique, facilement assimilable, simple, lisible et qui ne comporte pas trop de détails. Il faut savoir que de nombreuses plateformes en ligne, accessibles gratuitement, permettent la création de logo.

Ce n’est qu’à ce niveau que vous devrez penser à la définition des couleurs. Ici, la cohérence est le mot d’ordre. En effet, il sera nécessaire de les choisir en fonction du message que vous désirez véhiculer. Enfin, pensez toujours à avoir des visuels soignés, avec une qualité irréprochable.

 

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.