lundi 21 novembre 2022
Typographie

Qu’est-ce qu’un code typographique ?

Utilisations de codes typographiques

Le code typographique est le langage principal des médias numériques. Les lettres, chiffres et symboles utilisés dans la création de contenu numérique sont appelés polices de caractères. Chaque lettre, chiffre et symbole est créé en utilisant différentes combinaisons de lignes droites et courbes, chacune avec son propre style unique. Chaque police de caractères a une apparence et une sensation spécifique qui peuvent être modifiées en fonction des préférences du créateur.

Qu’est-ce qu’un code typographique ?

Certains utilisateurs créent des polices de caractères personnalisées pour leurs projets afin d’ajouter un aspect distinctif à leur travail. Comprendre le fonctionnement des polices de caractères est essentiel pour créer des polices personnalisées ou modifier des polices existantes.

La première police de caractères que vous rencontrerez sur votre ordinateur s’appelle MS Sans Serif. Il s’agit de la police standard utilisée par Microsoft Word et de nombreuses autres applications. Microsoft utilise cette police dans toutes ses applications, de sorte que tous ceux qui utilisent les produits Microsoft ont accès à cette police.

La plupart des autres entreprises conçoivent leurs propres polices de caractères personnalisées, aussi appelées : code typographique pour des projets spécifiques, il est donc utile de comprendre comment chacune fonctionne. MS Sans Serif n’est qu’une des nombreuses polices de caractères qui composent la norme actuelle, plus connue sous le nom de Core Standard Code.

Les constituants d’un code typographique

Les constituants d'un code typographique Chaque police a son propre ensemble de codes typographiques pour représenter son style. Par exemple, MS Sans Serif a 14 codes différents pour :

  • les lettres ;
  • les chiffres ;
  • et les signes de ponctuation.

Ces codes sont appelés glyphes, qui viennent de mots grecs signifiants lettres ou caractères. Chaque glyphe est en fait une combinaison spécifique de lignes droites et courbes qui composent un caractère bien spécifique. Il existe également des codes pour le crénage, l’interligne et le suivi, les ligatures et plus encore. Tous ces ensembles de codes fonctionnent ensemble pour créer justement un système unifié pour exprimer des émotions textuelles avec des variations de conception de caractères.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsqu’on parle de code typographique. Tout d’abord, il y a l’aspect visuel de la typographie, qui doit être cohérent avec le reste du design. Ensuite, il y a les règles de composition, qui déterminent la manière dont les différents codes sont rassemblés.

Le mélange de codes typographiques

Il est possible de créer votre propre police de caractères en mélangeant les codes de différentes polices. Ceci est connu sous le nom de mélange de code et nécessite une connaissance avancée des codes de typographie pour réussir.

Le mélange de plusieurs codes produit de nouvelles variations qui semblent de plus en plus familières à l’œil humain au fil du temps, tout comme la façon dont la voix d’un enfant devient plus mature avec le temps. Cela est dû à une augmentation de la familiarité avec les personnages individuels au fil du temps grâce à une exposition répétée.

Au fur et à mesure que les enfants grandissent avec des adultes, ils passent plus de temps avec eux et se familiarisent avec les modèles de discours des adultes ainsi qu’avec leurs styles d’écriture. Essentiellement, cela donne une nouvelle vie aux vieilles idées grâce à un mélange créatif d’éléments de conception obsolètes !

Comprendre le fonctionnement de la police peut vous aider à personnaliser vos propres polices ou à modifier les polices existantes pour les besoins de vos projets.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *