dimanche 2 octobre 2022
Webmarketing

Découvrez notre guide pour apprendre à coder un site web

Apprendre à coder un site

Qui n’a pas essayé de coder au moins une fois dans sa vie ? Avec un monde gouverné par le digital, le coding est devenu un élément incontournable qui fait partie de tous les domaines de notre vie. Apprendre à coder est devenu un atout pour quiconque veut créer en général, ou simplement qui désire avoir un business en ligne.

La création d’un site web nécessite de nombreux outils et compétences, et cela peut se faire avec différentes méthodes, découvrons ensemble la meilleure façon de coder un site web.

Utiliser un créateur de sites web ou coder vous-même ?

Il existe plusieurs manières de créer un site web selon le degré de connaissances de l’individu. Ça peut être effectué via des langages de codage pour les développeurs web ou via des applications de création web pour les débutants.

Les créateurs de sites web fournissent une variété de modèles et de fonctions de glisser-déposer pour permettre aux utilisateurs qui n’ont pas d’expérience en codage, ou qui n’ont pas le temps ou l’intérêt d’apprendre, de créer des sites web sans aucune connaissance en programmation. Cependant, certains sites nécessitent plus que ces outils ne peuvent fournir. C’est là que savoir comment coder un site web devient utile. Parmi les créateurs de sites web, on trouve ceux proposés par :

  • GoDaddy ;
  • Wix ;
  • Squarespace ;
  • Drupal.

En revanche, si vous souhaitez avoir un contrôle total sur votre site, apprendre à coder en maîtrisant HTML, CSS, JavaScript et les frameworks clés, comme Bootstrap, est indispensable.

Comment coder un site web en quelques étapes faciles ?

Si vous êtes débutant et que vous voulez connaître les premiers gestes de base pour coder, suivez ces étapes.

Choisissez votre éditeur de code

Si vous êtes un nouveau développeur, les éditeurs de code vous offrent plusieurs fonctionnalités pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez choisir parmi de nombreux logiciels gratuits, Visual Studio Code, par exemple, vous donne des suggestions de syntaxe afin que vous puissiez éviter les fautes de frappe simples qui causent des problèmes dans votre code. En plus de cela, il complétera automatiquement les balises de fermeture pour HTML et ajoutera des marqueurs visuels à vos fichiers afin que vous puissiez facilement distinguer les différents fragments de code.

Créez un document HTML

Tout d’abord, vous devez comprendre que HTML signifie langage de balisage hypertexte. Le codage se fait dans différents fichiers que nous enregistrons sur notre machine locale. Le premier fichier que nous allons créer est le document HTML. Pour commencer, créez un nouveau dossier pour les fichiers de votre site web, ouvrez ensuite le dossier dans votre éditeur de code et créez un fichier nommé « X.html ».

Il faut noter que vous n’avez pas besoin de nommer votre fichier « X », mais vous devez faire correspondre l’extension de fichier « .html » pour indiquer à votre ordinateur (et plus tard à votre navigateur web) qu’il s’agit d’un document HTML au lieu d’un JPG, par exemple.

Écrivez votre HTML

Code d'un site web Le fichier que nous avons créé est actuellement vide, ajoutons donc la structure du document HTML. Passons brièvement en revue ces éléments de base :

  • <!DOCTYPE html> : une déclaration au navigateur qu’il est question d’un type de document HTML ;
  • <html lang= »en »> : une balise d’ouverture pour envelopper tout notre code HTML ;
  • <head> : une balise d’ouverture pour contenir toutes les informations non-visibles sur notre page web (les métadonnées).
  • <body> : une balise d’ouverture pour contenir tout le contenu visible sur la page web.

Créez votre feuille de style CSS

Commencez à créer votre fichier « style.css » pour stocker vos règles CSS. Ajoutez ensuite ces dernières en sélectionnant par exemple le sélecteur « p » pour cibler tous les paragraphes de votre code HTML et appliquer les propriétés listées entre crochets ({}).

Mettez votre HTML et CSS ensemble

Il vous suffit d’ajouter un élément <link> à votre <head> pour que le navigateur applique le CSS et affecte votre HTML.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.