Sommaire :
Avez-vous l’intention de rejoindre le troupeau ? Vous n’avez pas besoin d’une expertise spécialisée ou de compétences en codage pour vous lancer dans une boutique en ligne. Si vous poursuivez votre lecture, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour lancer une boutique en ligne réussie.
Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?
Si vous souhaitez proposer des biens ou des services sur Internet, vous devez créer un site de commerce électronique. En quelques clics, une personne sur Internet peut les acheter et les utiliser. La livraison au domicile du client ou dans un lieu relais désigné, l’auto-authentification dans un service et autre sont autant d’options viables. Si vos articles ou services peuvent être vendus sur des places de marché, avoir votre propre boutique en ligne offre plusieurs avantages.
Pourquoi développer votre propre site de vente en ligne ?
En 2022, les consommateurs français ont dépensé environ 2 milliards d’euros chez les détaillants en ligne. Votre boutique en ligne est une alternative pratique à un déplacement spécial dans votre établissement physique pour effectuer un achat. Les clients peuvent passer des commandes quand ils le souhaitent sans tenir compte de votre emploi du temps ou de la disponibilité d’un personnel de vente. En fait, vous êtes en mesure d’attirer des clients du monde entier, et pas seulement de votre quartier habituel.
- vous n’êtes pas tenu de vous conformer aux réglementations en constante évolution des marchés en ligne et d’autres plateformes similaires pour faire des affaires ;
- vous pouvez en apprendre autant que vous le souhaitez sur vos consommateurs et ainsi améliorer à la fois votre offre et la qualité d’achat en ligne de vos clients ;
- vous pouvez apporter des modifications instantanées à votre site, comme la promotion ou la suppression d’une offre à durée limitée, d’un produit très peu connu ;
- l’administration de votre commerce en ligne prend beaucoup de temps, entre la gestion des stocks, la préparation des commandes et les références.
Les meilleures solutions pour créer un site e-commerce gratuit
Que l’on choisisse une option gratuite ou payante, une vitrine en ligne aura toujours ses avantages et ses inconvénients. Nous vous proposons un bref résumé des options les plus populaires.
Wix eCommerce
Vous pouvez choisir parmi des centaines de modèles, et chacun d’entre eux peut être modifié pour répondre à vos besoins et vous aider à offrir aux clients une expérience d’achat unique en son genre. La plateforme dispose d’un support intégré pour se connecter à des services tels que Facebook, Instagram, Google Shopping et eBay. Les produits peuvent être vendus sur n’importe quel marché à travers le monde, et l’ensemble de l’opération peut être surveillée et contrôlée à l’aide d’une interface unique et rationalisée.
PrestaShop
Prestashop est une plateforme de commerce électronique populaire qui alimente plus de 270 000 sites Web grâce à sa convivialité et à son large choix de modèles prédéfinis.
Vous pouvez améliorer les performances de votre boutique en ligne à l’aide des nombreuses extensions de Prestashop. Néanmoins, la grande majorité d’entre elles vous coûteront de l’argent.
Magento
Ce logiciel open-source publié en 2008 facilite le développement d’une vitrine en ligne unique. Vous pouvez vous lancer immédiatement en sélectionnant un thème parmi les mises en page disponibles.
OpenCart
Opencart est un logiciel de panier d’achat qui est gratuit, open-source et entièrement fonctionnel. En raison de son coût peu élevé et de sa facilité d’installation, il est idéal pour les nouvelles entreprises et les détaillants indépendants.
Est-il possible de créer un site de vente en ligne rapidement ?
De plus en plus de personnes ont pris conscience ces dernières années qu’il est judicieux de se lancer sur le web afin de monter un business qui peut s’avérer être une vraie poule aux œufs d’or tant il est possible de générer d’importantes sommes d’argent sur le web. C’est notamment le cas de nombreuses personnes qui souhaitent de plus en plus créer des sites de vente en ligne afin de proposer à des internautes d’acheter certains produits qu’ils peuvent vendre. Il est donc important de pouvoir créer un site de vente en ligne qui sera facile d’utilisation et qui présentera un design qui inspire confiance au client puisque ce site sera votre première vitrine pour gagner la confiance de vos potentiels futurs clients.
Le e-commerce est aujourd’hui l’une des premières sources de ventes, notamment depuis la crise sanitaire où de nombreux magasins se sont retrouvés fermés et que les consommateurs n’avaient comme unique solution de faire leurs achats par internet. De plus, s’il était difficile de créer un site internet par le passé puisque cela nécessitait de très bonnes connaissances des outils informatiques, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de créer son site de vente en ligne grâce à des logiciels qui réalisent une bonne partie du travail pour vous.
Alors vous vous demandez sans doute comment créer un site de vente en ligne ? Sachez que cela n’est pas très compliqué si vous suivez les bons conseils pour réaliser votre boutique en ligne. Pour cela, nous vous recommandons de vous rendre sur le lien précédent qui vous redirigera vers un site qui vous sera d’une grande utilité pour vous assister à créer votre futur site de vente en ligne. En effet, celui-ci vous propose de très bons conseils pour vous aider à créer ce site qui pourrait bien vous rapporter gros. Grâce à ce petit tutoriel qui est clair et précis, vous n’aurez qu’à suivre scrupuleusement les différentes étapes afin que vous puissiez très rapidement mettre en place votre futur site e-commerce. Non seulement vous aurez la chance de retrouver la marche à suivre de façon manuscrite, mais vous pourrez également regarder de petites vidéos explicatives qui vous permettront de voir des cas concrets de création de site. Il vous suffit donc de suivre ces consignes et vous pourrez créer votre site en quelques minutes.