Sommaire :
Les typographes sont tenus de préparer le contenu pour devoir l’imprimer. En essayant de le saisir et de le recréer, en vérifiant la fiabilité jusqu’à la procréation, en créant des maquettes de traitement et des dessins, en allant mettre en page la mise en page avant de devoir l’imprimer, et en préparant le flux de travail et les tâches pour le papier imprimé.
Vous devrez donc garder un œil sur le travail et les procédures pour vous assurer qu’ils sont à la hauteur.
Qu’est qu’un compositeur typographe ?
Le typographe est un spécialiste de l’industrie de l’impression dont le travail consiste à suivre les directives du maquettiste et à s’assurer que les textes imprimés sont traités et formatés correctement d’un point de vue typographique.
La principale responsabilité d’un typographe, qui travaille souvent dans une imprimerie, est de manifester les textes destinés à l’impression en utilisant un tel jeu de caractères. Il le fait par la méthode de l’assemblage typographique. Par conséquent, il participe à la mise en page du document et édite la première épreuve avant la lecture finale et les ajustements. C’est sur cette base que sont apportées les modifications à la composition et à la superposition des caractères.
En outre, il est responsable de la cohérence, de la clarté et de l’homogénéité de la production imprimée qu’il supervise. Il doit s’assurer que toutes les polices de caractères fonctionnent bien ensemble.
Les capacités d’un compositeur typographique
Voici ci-dessous quelques capacités nécessaires d’avoir :
- familiarité totale avec les principes de l’art des formes de lettres ;
- maîtrise de l’utilisation de l’ordinateur portable en tant qu’appareil dans l’environnement du développement technologique ;
- familiarité avec le modélisme, l’électronique, la conception de machines et la mécanique des fluides ;
- connaissances des réglages de machines font partie du travail. Il exige une approche stricte et minutieuse du travail.
Qualité et aptitudes nécessaires d’un compositeur typographique
- capacité à créer des œuvres d’art en utilisant le dessin ;
- posséder une vue perçante et un sens inné des couleurs ;
- compétence à sortir des sentiers battus et à mettre ses idées en pratique ;
- un sens aigu de la beauté pour obtenir les meilleurs résultats esthétiques possibles en matière de conception graphique ;
- il doit prêter une attention particulière à chaque détail et faire preuve de minutie lors du traitement et de l’assemblage des mots, des photos et des illustrations ;
- le fait de devoir travailler seul avec un ordinateur pendant de longues périodes exige de lui un haut niveau d’autonomie et de créativité ;
- pour terminer la tâche dans le temps imparti, il doit être très organisé ;
- aptitude au travail en équipe, puisqu’il doit coordonner les efforts avec d’autres employés.
Le programme d’étude d’un compositeur typographique
Le certificat de formation professionnelle en conception numérique D.E.P est un programme de deux ans à temps plein comprenant environ 1 800 heures au total. Les personnes qui travaillent dans des petites et moyennes entreprises (PME) et qui veulent faire des choses comme l’arrangement informatisé de textes et de graphiques pour la publication sur différents supports, la création de graphiques et le design typographique.
Sont incluses des leçons sur :
- la gestion des profils millimétriques ;
- l’acquisition d’images ;
- la prise d’images pour l’impression simplifiée ;
- les outils de révision de texte en français et les composants typographiques ;
- l’arrangement simple pour l’impression, les préréglages de mise en page pour l’impression, ainsi que les configurations simples pour le fourni principalement.