lundi 21 novembre 2022
Webmarketing

Quelles sont les tâches d’un concepteur de sites web ?

Le travail d'un concepteur de site web

Le concepteur de site web est un acteur important de la stratégie de digital marketing. Il est celui qui va concevoir et superviser le plan pour votre site web, de A à Z. Vous pouvez le retrouver faisant partie d’une équipe au sein d’une agence de digital marketing ou une agence SEO par exemple. Vous aimez l’idée d’être concepteur de site web et vous souhaiteriez savoir comment en devenir un ? Lisez nos explications.

Quel est le rôle d’un concepteur de site web ?

Quel est le rôle d’un concepteur de site web ? Lorsqu’on souhaite créer un site web, on se dirige vers ce qu’on appelle un “concepteur de site web”. Ce dernier est la personne qui se chargera de faire la structure et la manière dont sera créé votre site internet, un concepteur peut aussi être sollicité pour la création d’applications mobiles. Un concepteur de site web est assez polyvalent, puisqu’il déterminera vos besoins et supervisera :

  • La création du site web.
  • La structure du site web.
  • La gestion des paramètres techniques du site.
  • La création et la mise en ligne du contenu.
  • La réalisation de la maintenance du site.

Le rôle du concepteur est d’écouter son client, il doit comprendre l’image et la vision qu’a ce dernier pour son futur site web. Une fois que cette étape est clôturée, le concepteur de site web aura le rôle de chef de projet où il devra mettre sur papier toutes les tâches à accomplir (design, structure du site, programmation, contenu, etc.) et superviser son équipe. C’est le concepteur qui décidera de l’ergonomie et des différentes fonctions possibles sur le site.

Comme on peut le voir, le concepteur de site web va être sollicité pour différentes tâches et à différents niveaux de la création du site. Il va tantôt designer, tantôt programmer. Il doit avoir le sens du détail et une âme assez artistique lorsqu’il faudra créer le design et l’esthétique du site ou de l’application web et doit choisir les langages de programmation du site. Il doit veiller à créer un site qui soit bien structuré, mettre en place des outils fonctionnels et programmer la gestion de ces derniers.

Il doit aussi faire des recherches et se documenter pour proposer à son client ce qui se fait de mieux en matière de structure et autres aspects importants du site. Il doit pouvoir créer un site qui réponde aux exigences, aux besoins et surtout au profil de son client, tout en essayant de faire mieux que la concurrence. Le concepteur de site web devra garder contact avec son client tout au long de la réalisation de son futur site. Enfin, il assurera la maintenance du site de son client lorsque cela sera nécessaire.

Comment devenir concepteur de site web ?

Pour devenir concepteur de site web, il faut avoir au minimum un Bac + 2 ou un Bac + 3. Cela se traduit en un BTS en informatique ou un BUT Réseaux et télécommunications. Si vous avez de l’ambition et que vous souhaitez évoluer et avoir le choix entre beaucoup plus de débouchés importants, il faudra avoir un Bac + 5. La demande pour le recrutement des concepteurs de site web est forte et la concurrence est rude, il faudra ainsi passer par un Master en informatique ou une école d’ingénieurs.

Pourquoi est-il important d’avoir un excellent site web ?

Le site internet (et l’application mobile) représente votre vitrine, votre pièce d’identité, votre carte de visite en ligne : il véhicule donc l’image de votre marque ! Qu’il s’agisse d’un site pour la vente de produits, un site de présentation ou un blog personnel, il faut qu’il soit parfait en tout point pour accrocher vos clients ou vos internautes.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *