dimanche 2 octobre 2022
Webmarketing

Comment concevoir une bonne interface utilisateur ?

User Interface

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’UI design ou de la conception des interfaces utilisateur, mais savez-vous réellement ce que c’est ? Qui prend en charge cette conception ? Comment la réaliser au mieux ? Quels sont les outils qui peuvent vous aider à le faire ? Pas de panique, nous allons justement vous parler de tout ça dans notre article du jour.

Qu’est-ce qu’une interface utilisateur et qui prend en charge sa conception ?

L’interface utilisateur peut être définie de façon simple comme étant le lien qui met en relation l’homme qui représente l’utilisateur et la machine qui représente que quelques sortes l’interface. En d’autres termes, l’UI design ou la conception des interfaces utilisateur s’intéresse de plus près à l’aspect graphique et visuel de l’interface que l’utilisateur va consulter, ce travail vient compléter celui fait par l’UX design qui s’intéresse quant à lui à l’expérience utilisateur. La conception des interfaces utilisateur est prise en charge par ce qu’on appelle l’UI designer, bien que cette fonction à l’instar de l’UX designer soit assez récente, mais elles prennent du terrain et commencent à être de plus en plus demandées.

Concevoir une interface utilisateur, les conseils à suivre

Pour concevoir une interface utilisateur de la meilleure des façons, il faut suivre deux, trois conseils très utiles, le premier d’entre eux, c’est d’être clair et de permettre à l’utilisateur d’utiliser l’interface très facilement, en d’autres termes, l’internaute doit comprendre clairement, comment utiliser l’interface du site ou de l’application en question sans trop se poser de questions.

La conception d’une interface utilisateur doit aussi se baser sur certains standards basiques, mais très importants, ainsi les boutons, les icônes, les textes, l’utilisation des espaces, mais aussi la mise en page doit être prise en considération et doit respecter certaines règles.

La cohérence fait aussi partie des bases à prendre en compte afin de concevoir votre interface utilisateur, en effet, les éléments essentiels que nous avons cités un peu plus haut, comme les boutons, doivent être identiques et se ressembler (même forme, même couleur, même taille…).

Concevoir la User Interface

Les meilleurs outils pour concevoir une interface utilisateur

Pour vous aider à concevoir une bonne interface utilisateur, nous avons sélectionné pour vous quelques outils qui peuvent vous être utiles comme :

  • Sketch,
  • Adobe XD,
  • Figma,
  • InVision Studio,
  • Gravit Designer.

Sketch, la base dans le monde du design web

Sketch est une plateforme indispensable dans le monde du web design, cette dernière offre plusieurs fonctionnalités permettant de concevoir des interfaces utilisateur de qualité, parfaites et professionnelles. La rapidité, mais aussi la disponibilité des plugins permettent à Sketch d’être l’interface numéro 1 chez les UX et les UI designers. Mais cette dernière n’est disponible que sur Mac.

Adobe XD, le concurrent numéro 1

Adobe XD est le concurrent numéro 1 de Sketch, cette interface vous offre des fonctionnalités indispensables, mais le vrai plus avec cette dernière, c’est qu’elle en ajoute régulièrement. Adobe vous offre aussi une version gratuite. Comme la première interface, les plugins nécessaires sont disponibles sur Adobe XD.

Figma, pour plus de fluidité et de praticité

Figma est une application que vous pouvez utiliser sur votre navigateur, ce qui la rend pratique et vous permet de partager avec une équipe le travail, en d’autres termes cet outil vous facilite le travail en équipe.

InVision Studio, l’autonomie en un outil

InVision Studio vous permet de travailler en toute autonomie, surtout si vous êtes un UI designer qui utilise Windows.

Gravit Designer, pour la polyvalence

Ce dernier outil est très polyvalent, car il vous permet de travailler sur différentes plateformes, comme Mac, Linux, mais aussi sur Windows ou encore sur les navigateurs.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.