lundi 21 novembre 2022
Typographie

Tout savoir sur la correction typographique

Faire la correction d'une typographie

La typographie, également connue sous le nom de composition ou de mise en page typographique, désigne la manière dont les caractères individuels, tels que les lettres, les accents, la ponctuation, les symboles, les chiffres et autres caractères spéciaux sont utilisés pour former des mots individuels et des passages de texte.

Le mot « typographie » peut pareillement être utilisé pour désigner la conception visuelle de ces éléments. Les expressions typographiques, les caractères et la police des caractères sont aussi utilisés.

Typographie, design et communication

typographie corrigée La typographie bien faite permet aux lecteurs :

  • d’obtenir un flux d’informations fluides ;
  • de créer une expérience de lecture qui est relaxante et facile à suivre.

Inversement, une mauvaise typographie attire rapidement l’attention sur elle et peut détourner l’attention du lecteur. C’est un peu comme voyager sur une route qui vient d’être pavée : personne ne le remarque vraiment et tout le monde aime le voyage. En revanche, si cette même route était criblée de nids de poule, beaucoup plus de gens y prêteraient attention.

La typographie est présente dans presque tous les supports imprimés et numériques de notre environnement immédiat. Pour être un communicateur efficace, il faut maîtriser l’art de la typographie. Il faut notamment être capable de créer des affiches, des sites Web, des logos, des panneaux, des publications et des emballages.

La correction typographique

Bien que ses origines soient parfois associées à celles de l’imprimerie, la typographie est en réalité une discipline très ancienne sur laquelle l’homme s’appuie depuis très longtemps pour communiquer.

Quand on y réfléchit bien, la typographie est aussi la progression de ce qui n’était, à l’origine, que des symboles et des pictogrammes vers les lettres de l’alphabet que nous utilisons aujourd’hui.

En ce qui concerne les caractères mobiles, ils sont également connus sous le nom d’impression typographique utilisant des caractères mobiles. Cette méthode remonte au 11e siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens procédés d’impression existants. Les caractères mobiles en argile ont été créés par des innovateurs chinois vers l’an 1040 afin de pouvoir imprimer des caractères.

Johannes Gutenberg est généralement reconnu comme la personne qui a inventé l’impression dans le monde occidental en 1440. Il a utilisé des caractères en plomb qui pouvaient être déplacés.

La typographie entre la nécessité et l’art

Les polices ainsi que la composition et la disposition typographique d’une page sont essentielles pour communiquer efficacement un message. Elles peuvent en plus être utilisées pour communiquer certains sentiments et croyances. La typographie requiert la capacité de trouver un équilibre entre utilité et beauté, tant au niveau des polices spécifiques que de l’ensemble du papier.

Il faut donc connaître les idées essentielles suivantes.

L’établissement d’en-têtes et de sous-titres bien différenciés

Cela permettra de guider le lecteur et de faciliter son expérience de lecture.

Cette technique consiste à accentuer un mot ou un groupe de mots en employant une police de caractères distincte du reste du texte. Cela peut se faire par l’utilisation du gras, de l’italique, des couleurs, du soulignement ou des majuscules.

L’espacement des lignes, le crénage et l’interlettrage

L’espacement des lignes détermine la distance entre les lignes du texte. Le crénage et l’interlettrage font référence à la distance entre deux lettres adjacentes. Ces notions sont essentielles et ne doivent pas être négligées : un mauvais espacement peut avoir une influence considérable sur la lecture.

Chaque famille de police de caractères, qu’elle soit manuscrite, didone, antique, avec ou sans empattement, suscite un sentiment distinct. Le symbolisme des polices est fortement ancré dans l’esprit humain, ce qui fait du choix de la police un aspect crucial de votre travail.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *