dimanche 2 octobre 2022
Webmarketing

Développez votre projet grâce à la création de votre identité visuelle !

Définir l'identité visuelle d'un site

Pour une personne physique ou morale, l’identité visuelle se définit par les éléments qui la constituent (le logo et les typographies employées, principalement). Son objectif est de représenter la marque et/ou le projet sur tous ses supports de communication physiques ou numériques.

L’identité visuelle est l’essence même de l’image qu’elle attribue à l’entreprise. Elle est pensée pour permettre à la marque d’être reconnue et de communiquer ses valeurs au plus grand nombre.

Comprendre la nécessité de créer une identité visuelle pour votre entreprise

Votre identité visuelle a pour but final d’être partagée et relayée par le plus de personnes possible. Premièrement, elle établit les règles d’une publicité efficace ainsi qu’une certaine cohérence pour une stratégie de communication réussie.

Deuxièmement, une fois l’identité visuelle fixée, elle aide à la construction de la notoriété de l’entreprise. C’est ce qui lui permettra de confirmer sa crédibilité face à ses concurrents et attirer l’attention de potentiels clients. Diffusez votre identité visuelle au moyen de médias et outils variés comme :

  • vos réseaux sociaux ;
  • votre site web ;
  • des affiches et brochures ;
  • des dépliants et flyers.

Prenez le temps de réfléchir à l’image que vous souhaitez donner à votre société. Où aimeriez-vous voir votre marque se positionner sur le marché ? Il s’agit du type de questions auxquelles il faudra trouver une réponse claire et concise.

Développer l’identité visuelle de son entreprise en 3 clés

Analyser et réfléchir

Ne vous précipitez pas, le développement d’une identité visuelle ne se fait pas en l’espace d’une courte réunion. Plusieurs experts devront donner leurs avis sur les démarches à suivre pour mettre au point la meilleure stratégie marketing. L’image renvoyée se doit d’être originale, attirante et parlante.

En plus de représenter votre projet, l’identité visuelle vous permettra de tirer votre épingle du jeu. Pour cela, évitez à tout prix de tenter de reproduire ou même seulement de vous inspirer de celles de vos concurrents. Votre but sera de vous démarquer.

Imaginez une identité visuelle qui ne craindra ni le temps, ni les modes qui vont et viennent. Une fois que vous vous serez fait un nom, il sera plus compliqué de recréer une identité visuelle de zéro. Ceci sans parler des frais que cela engendrerait.

Choisir les éléments graphiques

À ce stade, commencez par élaborer le logo de l’entreprise. Au-delà du simple pictogramme, faites en sorte que tout l’univers qui entoure la marque soit unique. Donnez un soin particulier au choix des polices, couleurs, formes et motifs. Votre site web devra reprendre ces codes-là pour attirer plus de clients grâce à une communication soignée.

Les experts en graphisme et communication qui vous entoureront à cette étape vous donneront plusieurs conseils et directives. Ils vous aideront à mieux cerner le message que souhaite véhiculer l’entreprise, pour par la suite, le transmettre dans les meilleures conditions.

Mettre au point la charte graphique

Définition de l'identité visuelle d'un site Après avoir créé les éléments graphiques de votre projet, faites-les évaluer par vos associés et collaborateurs. Leur avis est particulièrement important. Une fois les idées discutées puis validées, votre identité visuelle aura déjà commencé à s’esquisser.

Peaufinez-la en ajoutant d’autres composants propres à votre identité visuelle et développez votre charte graphique. Cette charte reprend les codes d’utilisation de votre identité visuelle. Il s’agit d’un document très important qui assurera que tous vos médias soient bien accordés.

Le logo est l’élément clé de toute charte graphique. Elle doit cependant également inclure :

  • la liste des polices utilisées ;
  • une version noir et blanc du logo ;
  • les détails sur les valeurs des teintes utilisées selon l’espace couleur employé.

La carte graphique garantit une réelle économie de temps et d’argent. Grâce à elle, il vous sera aisé de créer de nouveaux éléments graphiques.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.