dimanche 2 octobre 2022
Webmarketing

Comment créer un site de e-commerce ?

Définition d'un site e-commerce

Chaque entreprise dispose désormais d’un site web bien conçu pour faire la promotion de son activité. Entrer dans l’industrie du commerce électronique est le meilleur moyen de gagner une part des bénéfices que vous n’aurez jamais eus avec le commerce traditionnel. Avec les outils disponibles sur le marché aujourd’hui, la création de votre site Web d’e-commerce électronique n’a jamais été aussi facile. Nous vous présentons dans la suite de l’article, les étapes à suivre pour créer un site d’e-commerce.

Qu’est-ce que l’e-commerce ?

L’e-commerce, également appelé commerce électronique, correspond à l’achat et la vente de biens et de services physiques, mais également aux transactions commerciales et transmissions de fonds ou de données, sur un réseau électronique et plus particulièrement sur Internet.

Quand le concept d’e-commerce est apparu pour la première fois ?

L’histoire de l’e-commerce remonte aux années 1994 où un homme vend un CD du groupe Sting à son ami par l’intermédiaire de son site Web NetMarket, une plateforme de vente au détail américaine. Depuis lors, le concept du commerce électronique a évolué pour rendre la vente et l’achat de produits plus accessibles via les détaillants et les marchés en ligne. Le commerce électronique a permis aux pigistes indépendants, aux petites entreprises, mais aussi aux grandes sociétés de bénéficier de nombreux avantages à une échelle qui n’était pas possible avec la vente traditionnelle.

Comment créer un site d’e-commerce ?

Créer un site d’e-commerce peut être plus simple que vous ne croyez. Il existe désormais des hébergeurs qui font la majeure partie de votre travail. Il vous suffit d’effectuer quelques étapes.

Sélectionnez votre plate-forme de site commerce électronique

Trouver le bon constructeur de votre site d’e-commerce est la première étape du processus. Il est important d’en avoir un qui puisse répondre aux besoins de votre activité ainsi que vos aspirations professionnelles dans le domaine. Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour le choix de votre hébergeur, à savoir :

  • La capacité de trafic ;
  • La transparence ;
  • La sécurité, etc.

En principe, les sites d’hébergement doivent fonctionner de manière transparente pour offrir une expérience d’utilisateur optimale.

Trouvez un nom de marque

La seconde étape consiste à établir un nom pour votre boutique en ligne. Si vous avez déjà un nom de marque, transférez-le au constructeur. Dans le cas contraire, assurez-vous de trouver un nom de marque unique et facile à retenir. Évitez donc les orthographes créatives.
Si vous souhaitez passer par un générateur de nom, il est recommandé de seulement vous en inspirer pour assurer l’unicité de votre nom de marque.

Trouver un développeur

Généralement, les hébergeurs de site d’e-commerce disposent d’une équipe de développeurs pour vous offrir un modèle qui vous correspond. Toutefois, dans certains cas, il est possible de faire appel à un développeur indépendant pour simplifier le processus de configuration d’un site d’e-commerce. Pour plus de sécurité, demandez à avoir des références de leur précédent client ainsi que de leurs travaux déjà faits.

Choisissez votre thème de commerce électronique et personnalisez votre modèle de site d’e-commerce

Les thèmes de site correspondent à des pages prêtes à l’emploi que vous pouvez personnaliser en fonction de vos objectifs et de l’image de votre marque. Il convient d’avoir un site avec une belle apparence qui concorde avec le domaine de votre activité.

Spécificités des sites e-commerce

 

Ajoutez vos produits.

Les pages où vous affichez vos produits sont parmi les pages les plus critiques de votre site, car elles sont le reflet de l’ensemble de votre activité à vos clients. Faites en sorte que les produits présentés soient sous leurs meilleurs jours en incluant des descriptifs optimisés, des illustrations accrocheuses ainsi qu’une catégorie spécifique pour faciliter la navigation dans votre site.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.