dimanche 2 octobre 2022
Webmarketing

Comment procéder à la création d’un site vitrine ?

Concevoir un site vitrine

La présence sur le web est devenue indispensable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, cela leur permet non seulement de communiquer facilement avec vos clients, mais également de toucher un plus grand nombre de prospects. Face à cela, il est toujours conseillé de procéder à la création d’un site vitrine. Ce dernier peut être perçu comme étant une boutique, où seront exposés tous vos produits ou services, sur le net. Cependant, pour que celui-ci ait du succès, et un fonctionnement adéquat, il est indispensable de suivre un processus bien défini. Face à cela, retrouvez dans cet article, toutes les étapes de création d’un site vitrine.

Choisir un nom de domaine pour votre site vitrine

Le nom de domaine représente l’adresse sous laquelle sera enregistré votre site vitrine. Ainsi, lorsque vous le choisirez, il sera indispensable de bien y réfléchir, car il représente le premier élément auquel sera confronté tout visiteur et représente l’image de votre projet. Ainsi, lors de sa sélection, il faudra avant tout vérifier qu’il est disponible, avant de vous lancer tête baissée dans la création du logo ou de son design. Afin de vous faciliter la tâche, rendez-vous sur la plateforme WhoIs qui répertorie la majorité des noms de domaine utilisés sur le web, leurs informations et leurs utilisateurs. Le second conseil à prendre en compte lors de votre choix d’un nom de domaine sera de sélectionner des termes :

  • accrocheurs ;
  • facilement mémorisables ;
  • avec une prononciation agréable.

Mais plus important encore, veillez à choisir un nom de domaine qui se distingue considérablement de ceux utilisés par vos concurrents. Cela vous évitera d’être continuellement associé ou confondu par les consommateurs. Enfin, il faudra choisir une extension pour le site internet. Ce choix devra être réalisé en fonction du type de site créé. Parmi les plus utilisés, on peut citer le.com, le. fr, le.café, le .cool, etc.

Sélectionner un hébergement web pour le site vitrine

Un site vitrine a besoin d’un espace pour être hébergé au sein d’un serveur. C’est ainsi que vous pourrez partager votre contenu sur le net. Pour ce faire, il faudra prendre en compte vos besoins en qualité d’image, en espace, en nombre de visiteurs, etc. Face à cela, vous pourriez recourir à un serveur privé virtuel, à un hébergement web mutualisé ou à un serveur adapté exclusivement aux sites vitrines.

Conception d'un site vitrine

Construire votre site vitrine

Si vous avez les compétences informatiques nécessaires, il est possible de le construire vous-même. Cependant, pour un travail professionnel, nombreuses sont les entreprises qui privilégient l’engagement d’une agence web ou d’un développeur. En concertation avec l’expert sélectionné, vous allez définir le style de votre site vitrine, la typographie à utiliser, le thème, les couleurs ainsi que son design global. À travers cela, votre but sera de donner une identité à votre site vitrine.

La sélection du CMS adapté au site vitrine

Le Content Management Systems est un outil qui facilite la gestion et la construction de contenu d’un site. Parmi les plus populaires, on peut citer WordPress, Magento ou encore Joomla. Ils sont appréciés pour leur simplicité et leur prise en main relativement facile. En effet, vous n’aurez pas besoin d’avoir d’importantes connaissances en informatique pour pouvoir les utiliser. D’ailleurs, ils mettent à votre disposition plusieurs thèmes préconçus que vous n’aurez qu’à appliquer sur votre site vitrine pour en modifier l’aspect. Cependant, comme tout outil, ces CMS sont aussi connus pour la fragilité de leur sécurité. En effet, leurs utilisateurs sont souvent confrontés aux problèmes de piratage ainsi que de virus.

Pour conclure, la réussite d’un site vitrine ne se limite pas uniquement à sa création et au bon choix du nom de domaine et du thème. Il sera également indispensable de penser à son optimisation à travers les divers modes de référencement.

 

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.