Sommaire :
Dans cette leçon, vous apprendrez à créer un site WordPress à partir de rien. Dans ce guide, vous apprendrez tous les principes fondamentaux de l’administration d’un site web. Depuis le choix d’un nom de domaine et d’un hébergement jusqu’à l’installation d’un système de gestion de contenu et sa personnalisation, en passant par la gestion de pages individuelles, la rédaction d’articles et la mise en place de widgets.
Qu’est-ce que WordPress et pourquoi le choisir ?
Les blogueurs utilisent WordPress en raison de son interface intuitive et de ses beaux thèmes, mais pratiques. Il peut rapidement se transformer en salle d’exposition virtuelle de votre entreprise. Comme pour tout autre aspect de WordPress, les fonctionnalités de commerce électronique peuvent être étendues à l’aide de plugins. Il est également facile de créer des réseaux WordPress avec plusieurs sites.
Créer un site WordPress personnalisé sans effort
Le développement, la configuration et la personnalisation de sites web WordPress sont des domaines d’expertise communs à de nombreux développeurs web.
Si vous voulez gagner du temps et avoir un site WordPress conçu par des professionnels et adapté à vos besoins, engagez un développeur. Les devis gratuits que vous obtiendrez de Coder.com vous parviendront en quelques minutes seulement.
Pour commencer, il faut d’abord savoir comment s’y rendre.
Acheter un nom de domaine et un serveur pour votre site
Vous pouvez enregistrer un domaine se terminant par .com, .org, .net, .biz, .info, et un certain nombre d’autres extensions. Si vous voulez être le premier à utiliser un certain nom de domaine, vous devez le « réserver ». Vous pouvez choisir entre une machine hôte et un serveur dédié pour l’hébergement de votre site web.
Installer WordPress
L’installation des fichiers nécessaires au serveur WordPress est une condition préalable à la création d’un site web WordPress.
Choisir et installer un thème WordPress
WordPress vous permet de modifier l’apparence de l’en-tête, de l’arrière-plan et du logo, ainsi que la palette de couleurs générale d’un design. Allez dans la section « Apparences » de votre panneau d’administration, sélectionnez « Thèmes », puis cliquez sur « Ajouter » pour configurer un modèle gratuit. Les modèles WordPress sont disponibles gratuitement sur un certain nombre de ressources web.
Créer la structure et les pages de votre site WordPress
Pour contribuer au contenu, allez dans la rubrique « article » sur votre page d’accueil. L’interface pour modifier vos articles en cours de création est simple. Le menu « Catégories » vous permet d’organiser davantage vos articles. Grâce à ce panneau, vous pouvez mettre en place une structure hiérarchique pour le contenu statique de votre site WordPress.
À titre d’illustration de la structure de votre page, considérez :
- accueil ;
- services ;
- réalisations ;
- blog ;
- contact.
Rédiger le contenu de votre site
Vous avez décidé de créer un blog WordPress pour vous exprimer et partager des informations. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de le faire.
Installer les plugins nécessaires pour créer un site WordPress
Maintenant que le cadre de votre site WordPress est en place, il est temps d’ajouter les plugins qui le feront vraiment briller.
Comment sécuriser votre site WordPress
On vous suggère d’accorder une attention particulière à la sécurité de votre site en guise de touche finale. En tant que système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire, WordPress est malheureusement souvent attaqué par les pirates informatiques. De ce fait, il se démarque, tout en restant sûr en soi.
Enfin, vous devez savoir qu’il n’existe pas de sécurité totale contre les pirates.
Toutefois, de nombreuses difficultés peuvent être évitées si vous suivez certaines directives fondamentales :
- conservez des sauvegardes fréquentes de votre site ;
- améliorez-le aussi rapidement que possible en le mettant à jour ;
- n’utilisez que des thèmes et des plugins vérifiés.