N’avez-vous jamais remarqué que vous êtes quotidiennement amené avoir des milliers de logos ? Que vous fassiez défiler votre fil d’actualité Instagram, que vous promeniez votre animal de compagnie encore lorsque vous prenez quelques articles au supermarché, souvent sans même vous rendre compte, vous établissez constamment des liens avec des marques au moyen de logo les représentants. Bien que cela puisse paraître insignifiant, ce symbole constitue un outil de communication puissant et est désormais une partie intégrante de l’identité d’une entreprise. Dans la suite de l’article, nous explorons en profondeur ce qu’est un logo, son importance ainsi que les étapes pour le dessiner.
Qu’est-ce qu’un logo ?
Un logo est un symbole composé de texte, d’images et de couleur utilisé pour l’identification d’une marque d’un produit. Le concept de logo remonte à des milliers d’années. Les dessins rupestres primitifs des premiers humains étaient déjà des symboles de communication de base. Aujourd’hui, les logos modernes sont différents, mais l’objectif reste le même : la reconnaissance visuelle. En effet, il s’agit d’un composant majeur d’une marque, d’un produit ou d’un service. Il permet aux clients, aux prospects ainsi qu’aux autres consommateurs de connaître une entreprise, de la reconnaître et d’apprécier son activité.
À quoi sert un logo ?
Bien que la fonction première d’un logo soit l’identification d’une marque, il n’en reste pas moins qu’il peut contribuer à :
- Faire une première impression ;
- Se démarquer sur le marché ;
- Façonner l’identité d’une entreprise ;
- C’est un outil de stratégie de marque.
Un logo est un moyen incontournable de faire une impression mémorable pour attirer davantage de clients et susciter leur intérêt. C’est pourquoi, cet outil constitue un bon moyen d’être remarqué par votre public cible. Par ailleurs, le logo est une bonne façon de se démarquer sur le marché : un symbole distinct permet de vous différencier de vos concurrents et vous positionner fortement dans la foule. D’autant plus qu’il contribue à façonner l’identité d’une entreprise et lui conférer une apparence visuelle spécifique. Et pour finir, créer un logo signifie avoir en sa possession un outil de stratégie de marque. En termes de stratégie de marque, il est important d’avoir d’abord défini clairement ses valeurs et ses objectifs afin de constituer un logo qui servira de composante intrinsèque pour communiquer vos valeurs sur les canaux marketing.
Comment dessiner un logo ?
Une des meilleures manières de procéder à la création d’un logo percutant consiste à commencer par le dessiner. En effet, le croquis servira de point de départ pour le reste des éléments à ajouter. En premier lieu, il convient de déterminer vos objectifs et les relier à l’apparence de votre logo désiré afin que ce dernier ait une apparence professionnelle sans fioritures.
Après avoir effectué une liste d’idées, il est temps de déterminer comment vous désirez que cela se traduise visuellement. Vous pouvez d’abord vous inspirer sur Internet puis dessiner quelques logos sur un papier pour vous lancer dans le brainstorming. Analyser ensuite vos brouillons et identifier les symboles qui sortent du lot. Ce sont ces derniers que vous allez explorer pour les optimiser et y inclure différentes formes pour le compléter. N’hésitez pas à tenir compte des règles élémentaires pour la création d’un beau logo et à refaire plusieurs fois votre dessin jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
La dernière étape consiste à dessiner le croquis final pour obtenir un rendu soigné et professionnel puis le numériser et le convertir en fichier digital à l’aide d’outils et de programme en ligne.