dimanche 2 octobre 2022
Webmarketing

En quoi les icônes sont utiles dans le e-commerce ?

Les icones des sites e-commerce

Dans sa définition littéraire, le terme icône renvoie à une personne ou une chose admirable ayant une grande importance au sein d’une société, pour son influence. Dans un contexte de technologie, une icône est une représentation graphique stylisée représentant une entité, une idée, un concept, un service ou encore un produit. Il s’agit d’un moyen pratique d’accuser de l’intérêt pour un site web, en particulier les sites d’e-commerce. Qu’est-ce qu’une icône ? En quoi elle est utile pour une activité d’e-commerce ? Comment choisir ses icônes de site d’e-commerce ? Élément de réponse dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’une icône ?

Une icône est une représentation graphique schématique ayant pour objectif premier de simplifier le processus d’identification du concept, de l’idée, du produit ou du service auquel elle est associée. Elle peut également être définie comme un dessin figuratif ou une représentation graphique avancée qui rend un message ou un objet qu’elle renvoie explicite.

Sur un site web, les icônes servent à mettre en exergue l’accès aux rubriques, au produit, à vos réseaux sociaux, à un formulaire de contact, etc. De plus, c’est un code visuel permettant de faciliter le déplacement sur votre site et de hiérarchiser les informations et les pages.

En quoi les icônes sont utiles pour les activités d’e-commerce ?

L’efficacité d’un site d’e-commerce se résume à son habileté à communiquer clairement avec ses clients. Quelle que soit la qualité de vos produits et vos services, si les utilisateurs sont face à un design trop complexe, cela entravera leur expérience et leur interaction avec votre marque et réduit considérablement les chances d’achat. La raison pour laquelle les concepteurs web utilisent l’iconographie pour l’optimisation des sites d’e-commerce en remplaçant les textes par des icônes, ce qui crée davantage d’espace pour d’autres éléments.

Par ailleurs, une icône est une bonne option pour le concepteur cherchant à fournir aux utilisateurs un meilleur sens de l’orientation lors de l’interaction avec le contenu du style d’e-commerce. Cela réduit non seulement le temps de navigation sur un site, mais aussi permet de ne pas se perdre en chemin. Cependant, il est important de prêter une attention particulière au détail de la conception de ces éléments pour obtenir de bons supports visuels.

Enfin, une icône est un excellent mécanisme de communication visuelle permettant de transmettre un message d’un site d’e-commerce de façon claire et compréhensible. C’est aussi un moyen plus efficace d’attirer l’attention des internautes sur des sections du site qui sont importantes pour le propriétaire.

Importance des icones d'un site e-commerce

Comment choisir les icônes adéquates pour son site d’e-commerce ?

De toute évidence, les icônes sont des outils de communication visuelle à grand impact sur la présentation d’un contenu de site d’e-commerce. C’est pourquoi, avant de commencer à les incorporer, il est important de prendre du recul pour bien choisir les icônes adéquates.

Pour choisir les meilleures icônes pour votre site d’e-commerce, vous devez planifier une approche iconographique comme vous le feriez pour toute autre étape de conception. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Le message a véhiculé ;
  • Le nombre d’icônes dont vous avez besoin ;
  • Le design souhaité ;
  • La taille ;
  • La cohérence avec l’aspect global du site.

Les icônes doivent ajouter à votre site du style, et non en enlever. Recherchez donc des représentations graphiques qui correspondent au ton général, au contenu, mais aussi aux messages véhiculés de votre site. Cela signifie qu’une bonne stratégie iconographique devrait opter pour des icônes qui promeuvent un aspect professionnel.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.