dimanche 2 octobre 2022
Divers

Footer site internet, l’expérience cruciale pour les utilisateurs

Définition du footer d'une page web

Le web est une caractéristique standard. Il est souvent intégré au CMS utilisé pour créer un site. Le pied de page d’un site web reçoit fréquemment peu d’attention en raison de son très faible taux de clics. Ce composant est pourtant crucial pour l’expérience utilisateur globale et, par extension, le référencement naturel. Apprenez-en le plus possible sur le pied de page d’un site Web avant de commencer à concevoir votre site.

Les éléments a minima du footer sur internet

Le pied de page d’un site Web contient généralement certaines données utilisées de manière systématique. Il s’agit des éléments suivants :

  • l’inclusion de références juridiques, qui constituent un vote de confiance du gouvernement au nom des utilisateurs d’Internet ;
  • les conditions d’utilisation, y compris les politiques en matière de cookies et de confidentialité ;
  • une liste de liens vers des pages individuelles du site web ;
  • une liste de petites icônes qui redirigent vers la page du site sur les différents réseaux sociaux ;
  • un formulaire de contact comprenant le numéro de téléphone ainsi que l’adresse mail ;
  • l’adresse et la position GPS de l’entreprise afin que Google puisse la localiser ;
  • l’année en cours est clairement indiquée à l’aide d’une petite icône de copyright située en bas de page.

Pourquoi le pied de page est important pour un site ?

Pourquoi le pied de page est important pour un site ?Malgré sa position basse, de nombreux lecteurs de contenu en ligne vont chercher des informations importantes dans le pied de page. Si vous avez vraiment besoin de le savoir, vous pouvez utiliser une variété d’outils qui vous indiqueront jusqu’où les visiteurs de votre site défilent. Des applications comme Lucky Orange, Click Tale et Crazy Egg n’en sont que quelques-unes. Vous serez en mesure de voir exactement où les gens cliquent sur votre site.

Vous verrez clairement à quelle fréquence les gens se réfèrent à votre pied de page. Le pied de page d’un site Web doit donc être créé en tenant compte de l’expérience de l’utilisateur.

Il s’agit de la rapidité et de la facilité avec lesquelles on peut accéder à ses contacts, à ses profils de médias sociaux et à d’autres ressources en passant par les pages de bas du site. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de localiser rapidement les données souhaitées.

Le pied de page doit être facile à lire et ne pas se contenter de fournir des liens. Veillez ainsi à ce qu’il soit bien pensé, spacieux et bien organisé.

Comment optimiser le footer de son site internet ?

L’expérience utilisateur (UX) s’améliore lorsque le pied de page est optimisé.

Bottom navigation

La lisibilité de votre site Web a été grandement améliorée par l’ajout d’une barre de navigation inférieure. Il s’agit d’une technique très récente, contrairement à la pratique courante qui consiste à utiliser des pieds de page interminables. Les statistiques de « recherche de site » et de « flux comportemental » des utilisateurs de médias sociaux peuvent être utilisées pour déterminer quelles pages doivent être affichées dans la navigation de bas de page du site.

Récompenses, certifications ou témoignages

Tout ce qui peut contribuer à donner une image positive de l’organisation doit être mis en avant. C’est pourquoi il est judicieux d’inclure une section dans le bas du site Web qui présente les distinctions et les certificats (le cas échéant) ou les témoignages des clients. De ce fait, ces méthodes vont optimiser votre site.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.