dimanche 2 octobre 2022
Divers

Quels sont les divers formats d’images ?

Choisir le format d'une Image

Le choix d’un format d’image influence considérablement son rendu. En effet, il existe de nombreux formats d’image, dont chacun d’eux est caractérisé par une résolution spécifique. De ce fait, le support de communication a une grande influence. Ainsi, en fonction de l’utilisation auquel il est destiné, il faudra bien choisir votre format. Dans cet article, on vous explique la différence entre les multiples formats d’images.

Le format d’images Joint Photographic Expert Group

Modifier le format d'une image Ou également connu sous le nom de .jpg ou jpeg, ce type de format est le plus répandu sur internet. En effet, il vous sera possible de le trouver sur le bord du papier en-tête de la société. Il faut savoir que le format d’image Joint Photographic Expert Group permet d’avoir une image compressée et codée. Grâce à cela, sa lecture pourra être possible par diverses applications et logiciels. De plus, c’est un format universel dont la lecture peut tout aussi bien être effectué par :

  • un ordinateur ;
  • un smartphone ;
  • une tablette.

Pour ce qui est de la place, ce format est léger et se télécharge rapidement, même avec un débit peu important. Cependant, l’inconvénient des formats .jpg ou .jpeg est la perte importante de la qualité d’image. En effet, après sa compression, sa qualité diminue avec la diminution de la taille du fichier. De plus, cette action n’est pas réversible.

Le format d’image Portable Network Graphics

C’est le format le plus adapté pour les fichiers interactifs, tels que les pages internet. Néanmoins, il ne peut être utilisé pour l’impression. Contrairement au précédent format, le format d’image Portable Network Graphics n’entraîne pas de perte de la qualité. Ainsi, il vous sera possible d’appliquer des modifications, sans subir la baisse de la qualité. Néanmoins, il n’est pas un format à haute définition.

Pour ce qui est de son poids, il est assez lourd. Afin de vous donner une idée sur sa masse, il est l’équivalent de sept fois le poids d’une image en format .jpeg. De ce fait, lors de son téléchargement, l’image peut prendre un certain temps.

Le format d’images Graphics Interchange Format

La forme animée est la plus répandue dans le format d’image .gif. Vous pourrez les trouver sur les bannières de pub ou encore sur Tumblr. De manière générale, le format d’images Graphics Interchange Format peut répertorier plus de 250 coloris, à l’intérieur d’un spectre RVB.

Un .gif peut être utilisé pour créer une animation, caractérisé par une multitude d’images, dont l’intégration harmonieuse est possible grâce à la transparence de certaines d’entre elles. Pour ce qui est de l’adaptation, un .gif peut être utilisé tant au niveau d’un site internet que sur un réseau social. Cependant, 8 bits est sa capacité maximale en termes de profondeur.

Le format d’images Tagged Image File

Le fichier matriciel .tif est un des formats ayant une taille importante. Il vous sera possible de le laisser tel quel, ou de le compresser, sans avoir peur de perdre en qualité. Son avantage, c’est qu’il est imprimable. De plus, lorsque vous exercez des modifications sur une image au format .tiff, sa qualité n’est en aucun cas altérée. Néanmoins, c’est un format assez lourd. Par conséquent, il n’est pas à privilégier pour un usage sur internet. En effet, il peut aller jusqu’à 2 Go.

Le format d’images Photoshop Document

Le logiciel Adobe Photoshop, pour la retouche d’image, création des fichiers .psd. Ce format est caractérisé par la multitude de ses couches. Ce qui facilite la modification de l’image et la rend bien plus précise. Vous pourrez également faire usage de ce format pour les images à publier sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez avoir des fichiers optimisés, avec une taille adéquate, pour internet.

Pour conclure, on retrouve bien d’autres formats, comme .eps, .ai, .indd, .svg ou encore .pdf.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.