dimanche 2 octobre 2022
Webmarketing

Quelle est la définition de l’identité visuelle ?

Identité visuelle d'un site : comment la définir ?

Pour qu’une entreprise réussisse et gagne en notoriété et en succès, il faut qu’elle propose des produits ou des services de qualité à des tarifs accessibles, mais ce n’est pas tout.

L’image de la marque doit être dûment travaillée pour véhiculer toutes les valeurs que prône la marque. C’est là qu’intervient l’identité visuelle, connue également sous le nom d’identité graphique. C’est un choix stratégique d’une importance capitale dans toute stratégie marketing.

Définition, conseils et étapes de créations, voici ce que vous devez savoir pour créer une identité visuelle qui réussit.

Définition de l’identité visuelle

On désigne par identité visuelle l’ensemble des éléments visuels qui permettent de reconnaître l’entreprise sur toute sorte de supports. L’identité visuelle s’exprime via une charte graphique qui est propre à l’entreprise. Elle se décline sur tous les supports sur lesquels la marque est présente.

L’identité visuelle d’une marque se compose de différents éléments : des couleurs, de la typographie, des tons, un logo, un slogan, etc. Ces éléments doivent être harmonieux et se décliner uniformément. L’entreprise utilisera les mêmes éléments sur tous les supports qu’elle utilise, que ce soit un site internet, des réseaux sociaux, un blog, du mailing, des supports print tels que des affiches ou des flyers, etc.

Grâce à son identité visuelle, une marque peut rapidement être identifiée. Aussi, l’identité visuelle doit être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et son secteur d’activité.

Importance de l’identité visuelle

Importance de l’identité visuelle Pour qu’elle soit connue et reconnue de tous, une entreprise se doit de créer sa propre identité en se basant sur des éléments graphiques définis. L’identité visuelle est ce qui fait la reconnaissance de la marque, le reflet de sa personnalité et les valeurs véhiculés. C’est ce qui renforce l’image de marque de l’entreprise.

Pour le client, reconnaitre la marque lui donne un sentiment de confiance qui va le fidéliser à l’entreprise. Par ailleurs, avoir une identité graphique unique et bien faite garantit une cohérence de communication sur tous les supports utilisés.

De plus, une entreprise avec une identité visuelle unique laisse comprendre un travail de qualité en cohérence avec ses valeurs. Cela la fait se distinguer de ses concurrents en lui conférant une grande et forte apparence.

4 étapes pour créer une identité visuelle

La méthodologie de création d’une identité visuelle doit être respectée et effectuée pas à pas pour réussir :

1ère étape de création : le benchmarking

Le benchmarking est une veille concurrentielle qui consiste en l’étude du fonctionnement des concurrents et de leur identité graphique. L’objectif est de déterminer les codes graphiques du secteur d’activité. Il convient de s’inspirer des concurrents, mais pas de les copier.

2ème étape de création : définir et étudier la cible

On utilise le persona (fiche-type) pour définir une cible : on parle là du profil type des futurs clients. Pour cela, il convient de lister ces caractéristiques : l’âge moyen des prospects, leur catégorie socio-professionnelle, leur métier, leur situation familiale, leur lieu de vie, leurs passe-temps, leurs motivations, leurs freins et leur attitude. Suite à quoi, il sera possible de construire un plan de communication adapté.

3ème étape de création : la carte mentale

Réaliser une carte mentale (mind map ou brainstorming) est la solution pour avoir un fil conducteur du développement de l’identité visuelle. Le concept de la carte mentale consiste à noter toutes les idées relatives à l’image de l’entreprise pour n’en laisser que les plus pertinentes.

4ème étape de création : la charte graphique

La charte graphique est ce qui réunit les couleurs, le logo, la typographie et le slogan de l’identité graphique. Pour cela, il convient de faire des choix judicieux et bien étudiés concernant :

  • le choix du logo ;
  • le choix des couleurs ;
  • le choix de la typographie.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.