dimanche 2 octobre 2022
UI/UX

Quel est l’intérêt du kit UI pour un site web ?

La composition d'un kit UI

L’interface de votre site web doit recevoir un soin particulier. Elle nécessitera un design à la fois simple, efficace et attrayant. Pour que le client navigue plus facilement sur un site internet, certains éléments devront être dégrossis. Pour ce faire, un kit UI vous sera d’une grande aide. Les développeurs et autres designers du web ne s’en passent plus. Par souci de longévité, l’utilisation d’un kit UI permettra à votre interface de plus durer dans le temps. Il regroupe l’ensemble des éléments et structures graphiques propres au site web pour une meilleure expérience utilisateur.

De quoi se compose un kit UI ?

La mise en place d’un kit UI peut se révéler possible, voire demandée pour la réalisation de tout projet web, peu importe sa taille. Il donne une idée globale sur les pages constituant votre site et les éléments visuels qui les composent. Le kit UI peut être schématisé sous forme d’un sommaire comprenant :

  • le menu du site ;
  • la mise en forme des éléments ;
  • les différents templates ;
  • les liens URL de chaque page ;
  • les bannières publicitaires ;
  • les formulaires disponibles.

Les étapes à suivre pour une navigation simplifiée sont dictées. Les habitudes de navigation sont analysées puis gérées par des professionnels. Il s’agit là d’une solution parfaite pour prédire les réflexions des visiteurs. Le responsive web design s’occupera par la suite d’exploiter ces données à bon escient. L’élément phare de votre kit UI est sa cohérence visuelle. Procédez à un test en compagnie d’un graphiste qui vous guidera pour optimiser au mieux votre site. Donnez un soin particulier aux couleurs, blocs et polices pour une interface attractive et avenante.

Comprendre l’intérêt du kit UI

Une conception rapide

À l’aide d’un Système de Gestion de Contenu (SGC) tel que Wordpress, vous pourrez personnaliser votre interface entière. Des kits UI déjà tous prêts vous seront proposés pour créer votre site de zéro sans avoir besoin de l’intervention d’un graphiste expérimenté. Si vous-même et les professionnels qui vous entourent trouvez cela approprié, rajoutez des composants aux structures de base de votre kit UI. Sur internet, vous trouverez même des offres de kits UI entièrement gratuits. Attention, le risque dans ce cas de figure serait de se retrouver avec une interface semblable à celle de vos concurrents.

Une productivité accrue

L’intérêt d’un kit UI est de rendre la gestion d’un projet plus efficace. Lorsque l’on est novice, ceci est particulièrement appréciable en plus de faciliter la mise en place et la personnalisation des éléments graphiques de son interface. Au moment de la création d’une nouvelle page, le kit UI vous sert à choisir les éléments graphiques les plus pertinents. Tel un puzzle, vous pourrez les assembler comme bon vous semble lors de la conception de la page. Comme pour la production d’un design system, développeurs web et graphistes ont la possibilité d’avancer ensemble. Il leur sera possible de débattre sur la faisabilité de certaines choses pour arriver à un accord final.

Une évolutivité garantie

De quoi se compose un kit UI ? Toutes les structures graphiques de votre site web seront consultables à partir de votre kit UI. Sauf si vous optez pour une option gratuite, il est très peu probable de trouver deux identités visuelles identiques. Chaque identité est unique et ne peut être reproduite dans sa totalité.

Au lieu de la modifier complètement, il est préférable d’améliorer celle qui est déjà intégrée à votre site. C’est là toute la puissance et l’intérêt du kit UI. Il pourrait vous être particulièrement utile si vous décidez de modifier certaines parties le composant ou d’en tester l’efficacité. Un historique des modifications apportées sera également accessible pour vous simplifier le travail.

 

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.