Sommaire :
La forêt est un lieu enchanteur et varié. En particulier, les entreprises qui s’occupent d’animaux peuvent y puiser une motivation importante. Depuis des centaines d’années, divers animaux sont associés à diverses significations. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises du monde entier adoptent un motif animal pour leurs logos et autres graphiques d’entreprise.
Si vous comptez utiliser un animal comme symbole de votre entreprise, assurez-vous qu’il reflète vos valeurs. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de rebuter des acheteurs potentiels.
Pourquoi choisir un logo avec un animal comme symbole ?
Les animaux sont employés comme symboles pour de nombreuses choses différentes, notamment des entreprises, des organisations, des nations et même des familles. Ils existent depuis longtemps et sont particulièrement utiles pour faire passer un message. Un animal est un candidat parfait pour servir de mascotte à votre entreprise. L’utilisation répandue de mascottes animales par les équipes sportives peut refléter cette théorie.
La question est de savoir comment choisir le meilleur animal pour représenter votre entreprise. Pour commencer, réfléchissez à vos croyances fondamentales et à l’impression que vous voulez donner avec votre logo.
Choisir les bons éléments pour un logo d’animal
Le défi consiste à déterminer quelle espèce serait la mascotte la plus appropriée pour votre entreprise. La première étape de la création d’un logo consiste à réfléchir à vos principes directeurs et à l’image globale que vous souhaitez véhiculer. Le choix d’un logo unique par rapport à ceux utilisés par d’autres entreprises est un excellent moyen de faire ressortir votre entreprise. Si votre entreprise voulait se démarquer, il serait sage de choisir une mascotte qui n’est pas utilisée par les concurrents.
Signification symbolique
Avant de commencer à créer votre logo d’animal à l’aide d’un créateur de logo, vous devriez parcourir le Web pour trouver des concepts inspirants et des conseils utiles. De nombreuses associations mythologiques et folkloriques de certains animaux sont bien établis. Parmi ces symboles universels figurent
- le renard (qui est souvent utilisé pour représenter la rusée) ;
- le chien (qui est souvent utilisé pour représenter la compagnie et la dévotion) ;
- le hibou (qui est parfois utilisé pour représenter la sagesse).
L’intégration de ces symboles dans votre marque commerciale vous permettra de communiquer efficacement avec votre public cible.
Quel type de logo d’animal choisir ?
Un logo n’est qu’un emblème sans texte, il ne doit donc même pas représenter le nom de l’entreprise. Il existe plusieurs types de logos, notamment les logos monogrammes, les logos signatures, les symboles, les combinaisons et les badges. Le logo Firefox de Mozilla en est un bon exemple.
Enfin, nous avons le logo fusionné. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un mélange de l’emblème et du nom de l’entreprise. Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il fait partie des styles de logo les plus utilisés. De nombreux logos sur le thème des animaux sont en fait des créations composites. Un exemple bien connu en est la marque commune des entreprises Dove et Red Bull.