Sommaire :
Pour une marque, une société ou une entreprise, le choix du logo est d’une importance capitale. En effet, c’est le premier élément avec lequel vos clients seront en contact. De ce fait, il est l’un des composants principaux de l’identité visuelle d’une entreprise. Pour ce faire, il doit être lisible, facile à mémoriser et surtout unique. Face à cela, il ne faudra pas se compliquer la vie avec la conception d’un logo complexe qui répertorie un ensemble d’informations secondaires. C’est d’ailleurs pour cela que bon nombre de consommateurs montrent une grande attirance envers le logo géométrique. Dans cet article, on vous explique ce qu’est un logo géométrique et les formes les plus répandues.
Le concept de logo géométrique
Le caractère épuré de la géométrie donne un rendu moderne et accrocheur. En faisant usage pour un logo, il vous sera possible de transmettre des messages pointilleux en toute simplicité. D’ailleurs, on le retrouve auprès des plus grandes enseignes et marques, comme :
- Carrefour ;
- Gap ;
- BMW ;
- Gess ;
- Mitsubishi Motors.
La géométrie, utilisée dans les logos, offre donc l’avantage indéniable de la facilité de reconnaissance et d’usage. De plus, il s’adapte à tout type de surface et on peut leur changer aisément de format et de dimensionnement. En outre, l’histoire l’a prouvé. Plusieurs grandes marques, avec un logo géométrique, ont su faire front au passage du temps. Aujourd’hui, ils sont reconnus et mémorisés de tous, sans effort. Ainsi, un logo géométrique peut être perçu comme une icône pour l’identification d’une marque. Il permet de transmettre une idée, un but ou les valeurs de la société.
Les formes géométriques répandues dans les logos géométriques
Le logo est un outil utilisé pour transmettre un message, généralement à travers des émotions. Généralement, ce sont les couleurs qui sont utilisées. Cependant, il faut savoir que même les motifs et les formes peuvent être suscités, dans ce cadre. Pour ce faire, trois types de formes peuvent être indiqués :
- la forme organique ;
- la forme abstraite ;
- la forme géométrique.
Dans le cas des formes géométriques, le rectangle et le carré sont les plus répandus. Le message principal qu’ils permettent de transmettre fait référence à la construction, la rigidité, l’organisme, la durabilité ou encore le dynamisme. Ainsi, lorsqu’une entreprise utilise un logo géométrique introduisant un rectangle ou un carré, elle désire faire passer le message de la solidité et de l’absence de souplesse. Par conséquent, le gain de confiance de la clientèle est plus facile.
Cependant, il est aussi possible de retrouver le triangle qui est utilisé pour illustrer l’équilibre, la permanence et l’harmonie. Enfin, la dernière forme la plus répandue dans les logos géométriques est le cercle. Très ancien, le cercle est une forme que l’on retrouve au cœur des plus importantes cultures. D’ailleurs, il peut porter diverses significations, selon le contexte. En effet, un logo géométrique sous forme de cercle peut être utilisé pour transmettre un sentiment de protection, de force, d’engagement, d’illumination, etc.
Pourquoi utiliser un logo géométrique ?
Les marques qui utilisent des logos géométriques ont souvent tendance à cibler un public jeune, car ce format est non seulement intemporel, minimaliste, mais également élégant et moderne. En effet, ils sont bien plus simples que les logos classiques et anciens qui incorporent de nombreuses images et informations.
Les logos géométriques sont perçus comme des créations artistiques uniques qui reflètent multiples facettes d’une marque. En effet, les entreprises disposent de multiples combines, pour transmettre des idées à travers un logo géométrique. Par exemple, Google met à utiliser plusieurs rectangles, de couleurs différentes, pour former son logo géométrique. À travers cela, il illustre la connexion entre plusieurs entités de l’écosystème. Enfin, un logo géométrique permet d’avoir une image de marque profonde. Pour ce faire, l’astuce sera de savoir jouer avec les formes et les ombres.