Sommaire :
Bien que le processus de création d’un logo doive paraître simple à première vue, il représente en réalité un défi unique, comment un si petit élément peut-il susciter beaucoup trop de questions ? Parce que cette présentation graphique distinctive apparaîtra en évidence sur tous les supports promotionnels et sera attachée à chacun des articles de votre sélection. Vous avez besoin d’une approche unifiée du marketing et d’une identité de marque unifiée, n’est-ce pas ? Vous trouverez ici un guide complet sur les normes industrielles en matière de conception de logos, afin que vous puissiez transmettre efficacement les convictions de votre marque.
Donner un sens au visuel de votre marque avec un logo
La stratégie la plus efficace consiste à :
- créer un logo qui peut être lu dans les deux sens ;
- permet d’intégrer votre gamme de vêtement, de linge de maison et de produits ménagers dans un cadre graphique dont les symboles correspondent à votre secteur d’activité.
Votre capacité à visualiser le cosmos, associée à votre ingéniosité, facilitera grandement l’apprentissage et la mémorisation de la matière. Le pouvoir irrésistible du pictogramme pour conquérir et fidéliser des clients.
Analyser la concurrence pour se démarquer avec le logo de votre marque
Vous seul savez quel type de logo peut plaire le plus à votre population et représenter fidèlement votre univers. Si vous avez du mal à vous lancer, essayez de travailler en noir et blanc pour vous concentrer sur l’idée et sa forme ; vous pourrez ajouter des couleurs par la suite. Vous êtes totalement dépourvu de pensée créative ? Si vous créez un Moodboard ou même une page Pinterest avec des images de lieux, de couleurs et de matériaux qui ont un sens pour votre entreprise, vous serez sans doute frappé par une explosion créative d’idées visuelles. Considérez les sites Web de création de logos comme une autre ressource créative potentielle. Vous avez fait un bon bout de chemin avec votre plan, n’est-ce pas ? Suivez ces quelques points pour vous assurer.
Rendre le logo lisible
En raison de sa nature visuelle, un logo doit être instantanément reconnaissable par le plus grand nombre en quelques millisecondes. Le logo et l’article lui-même doivent être synchronisés à tout moment pour s’ancrer dans l’esprit des consommateurs. Gardez les choses aussi simples que possible, car la lisibilité augmente avec la simplification.
Si vous voulez que les gens se souviennent de votre entreprise, inspirez-vous de Gucci et de Chanel et optez pour un logo symétrique. Si vous vous demandez si votre logo doit être fixe ou animé, sachez qu’un logo fixe suscitera plus d’intérêt du simple fait de sa présence : ajouter du mouvement à un visuel peut être stratégique, surtout pour un produit textile de sport, mais cela peut aussi créer une certaine distance entre la marque et les consommateurs auxquels elle est destinée.
Utiliser les couleurs avec parcimonie
Il existe un langage des couleurs, et il est plein de significations puissantes qui doivent être débloquées avant que vous ne puissiez faire une première passe décente pour un logo. Vous ne devez pas fonder vos décisions sur ce qui vous plaît personnellement. Pour une meilleure lisibilité, ne vous en tenez pas à plus de trois teintes et assurez-vous qu’elles vont toutes de pair. Plus qu’un simple regard superficiel, les consommateurs seront attirés par l’harmonie des couleurs de votre entreprise.
Simplifier la typographie
Bien vu ! Dans un souci de clarté, n’utilisez pas plus de deux polices différentes au total (une pour le nom et une autre pour la ligne de base, le court slogan placé sous le logo).