mardi 9 août 2022 il est 03h51
Webmarketing

Comment réaliser une maquette de site Web ?

Concevoir sa maquette de site web

La conception d’un bon site web va au-delà de son aspect graphique. Pour attirer les visiteurs, chaque élément doit tendre vers un objectif précis à travers une variété d’indicateurs. Ces derniers comprennent les interactions, les fonctionnalités, le texte et les visuels. Autant d’éléments qui ne sont correctement établis qu’avec une maquette.

Qu’est-ce qu’une maquette de site web ?

Une maquette est une conception statique d’un site ou d’une application présentant un bon nombre d’éléments de conceptions finales qui ne sont pas encore fonctionnelles. Il s’agit d’une esquisse ou d’un prototype d’un site ou d’une application non finalisés. Elle offre principalement l’accès sur l’aspect graphique d’un site et la disposition des différentes commandes du produit final. Elle permet de combler le fossé entre la conception et le développement ainsi que le but à atteindre.

Pourquoi concevoir une maquette de site Web ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il convient de concevoir une maquette de site web. Voici trois points sur lesquels une maquette de site web est utile :

  • Elle repère les erreurs de conception à l’avance ;
  • Elle met en œuvre des fonctionnalités précieuses dès le départ ;
  • Elle renforce la collaboration et améliore la communication entre le propriétaire du site Web ainsi que son équipe de développement.

La conception d’une maquette de site web permet d’anticiper le rendu de votre site web à la fois en terme fonctionnel et esthétique. Elle permet d’y tirer les composants visuels qui correspondent à l’harmonie de votre site avant d’arriver au résultat final développé. Une maquette de site web vous offre également la possibilité d’attirer des clients avant début du codage. Présenter un aperçu de haute qualité est un excellent moyen de les fidéliser et de les convaincre de votre approche de conception. Cette étape est importante, car vous permet d’effectuer un lot de test utilisateurs, ce qui vous permet d’établir un site d’une manière conviviale pour la catégorie ciblée. Enfin, les maquettes de site web servent de lien entre les équipes interventionnelles en tant que dispositif de communication entre les différentes parties. Elle est un partenaire privilégié pour transférer des ressources directives au développeur.

Comment concevoir une maquette de site web ?

Pour concevoir une maquette web, un bon nombre d’étapes doivent être accomplies.

Créer une wireframe

Un wireframe correspond à la représentation la plus élémentaire de votre site web. Il s’agit d’une structure simple qui décrit le positionnement de tous les éléments de chaque page web, à savoir le texte, les illustrations, le contenu, etc. Au moment de la construction de wireframes, il n’est pas important de trop vous attarder sur les détails. En réalité, cette étape consiste établir une disposition générale et la hiérarchie de vos pages web à un niveau macro.

Ajoutez des visuels à votre wireframe

Ensuite, à partir de votre wireframe de base, vous pouvez commencer à ajouter des visuels. Si vous avez une idée que vous souhaitez concrétiser, il est recommandé de passer par un outil de maquette numérique qui vous permet de déposer des composants en place plus facilement.

Concevoir sa maquette de site

Recueillez les commentaires, testez et reconcevez

Avant de finaliser la conception de votre site web, la maquette s’avère être un outil efficace pour avoir un avis des utilisateurs en amont. En ce sens, il est conseillé de présenter votre maquette aux participants au test utilisateur pour obtenir des avis. Ensuite, selon la flexibilité de la maquette, les suggestions reçues peuvent être appliquées et testées rapidement.

Transformez votre maquette en prototype

Une fois, la disposition et l’esthétique de votre maquette de site web établi, il convient désormais de la transformer en prototype. Il s’agit d’un modèle interactif du site web qui n’est pas entièrement codé et sert à simuler une expérience utilisateur aussi proche que celle de la réalité. Selon les outils dont vous disposez, vous pouvez conserver certains éléments ou en recréer d’autres. Dans tous les cas, le prototype est une aide primordiale pour effectuer la majorité des tests d’utilisabilité et découvrir les points que vous devez améliorer.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.