dimanche 2 octobre 2022
Webmarketing

Comment réaliser une maquette de site web ?

Concevoir le mokup de votre page web

Les nouveaux sites web et les nouvelles applications en ligne sont d’abord des créations mentales, des concepts. Par conséquent, les conceptions visuelles sont cruciales, car elles fournissent une base et une colonne vertébrale pour l’exécution technologique. Parfois, la meilleure façon de convaincre un client ou un investisseur d’un projet est de le présenter sur la page de renvoi de l’application ou du site web. Enfin, il est beaucoup plus facile pour les développeurs de comprendre un projet web s’ils disposent d’une représentation visuelle du produit final et de son fonctionnement interne. Vous entendrez peut-être les mots « maquette » ou « wireframe ». Mais quelles sont les distinctions entre ces deux types de diagrammes d’interface ?

Visualiser un mockup pour votre projet de site Web

Wireframe pour un cadre de base fonctionnel

Réaliser le mok up de votre page web Le sens original anglais du mot wireframe est « fil de fer ». Maquette fonctionnelle est le mot français pour ce prototype fonctionnel. Avant même que le code ne soit écrit, vous pouvez avoir une idée de la structure et des fonctionnalités globales en utilisant un wireframe. Représenter visuellement et physiquement les relations entre les composants et leur structure est essentiel pour tout projet Web. Dans la plupart des cas, les wireframes prennent la forme de dessins qui décrivent la structure et la fonctionnalité du produit final. Ils fournissent un cadre approximatif pour les éléments suivants :

  • des outils pour se déplacer ;
  • les composants standard des sites Web, tels que les titres des pages, le contenu et les liens ;
  • la composition de ses sections ;
  • les formes de matériel à utiliser.

Mockup, un modèle de conception préalable de site Web

Mockup est également la traduction anglaise de l’expression française maquette. Parce qu’elle ajoute des aspects visuels à l’image filaire, cette méthode de conception est particulièrement utile pour la conceptualisation d’un projet Web. C’est pourquoi il est courant de créer une maquette à partir d’un wireframe qui peut ensuite être utilisé pour créer une version de travail réelle du site Web. Les maquettes sont utilisées pour illustrer le futur design d’une application ou d’un site Web, en plus de la mise en page de base, de la description des fonctions et des espaces réservés au contenu. À cette fin, les étapes de la réalisation d’une maquette sont les suivantes :

La combinaison mockup et wirfirme pour réaliser un site web

Le taux de réussite d’un projet de conception Web peut être considérablement augmenté en utilisant ces outils de visualisation dès le début du processus. Il est vrai qu’il est plus facile de trouver un terrain d’entente en travaillant en groupe. Si vous comptez faire appel à des développeurs web externes pour le codage, c’est une excellente méthode pour améliorer la présentation de vos idées. En outre, ils peuvent vous fournir un retour immédiat sur les ajouts possibles et sur ceux qui risquent de poser des problèmes de convivialité et d’utilisation. En conclusion, les diagrammes restent le moyen le plus efficace de présenter votre programme ou site Web aux utilisateurs et bailleurs de fonds potentiels.

Toutefois, dans certains cas, un seul style de conception peut servir de passerelle entre le stade du concept et les étapes de visualisation et de codage. Occasionnellement, une maquette de base peut suffire. Les maquettes ne sont pas toujours indispensables ; par exemple, si vous n’ajoutez qu’une nouvelle page à un projet en ligne existant, la conception est probablement gravée dans la pierre. Tout ajout à une application Web sert le même objectif. Enfin, si vous avez déjà engagé un graphiste pour construire le design et que vous lui avez donné carte blanche, un wireframe est la technique de représentation idéale.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.