dimanche 2 octobre 2022
Divers

Qu’est-ce qu’un nom de de domaine ?

les noms de domaines

Toute entreprise aujourd’hui se doit d’avoir un site web et c’est un outil promotionnel très utile ! Au stade de la réflexion sur un nom d’entreprise, il est également important de vérifier si le nom est disponible en tant que nom de domaine et de le réserver au plus vite. Cela devrait être une réflexion. En effet, dans la plupart des cas, l’attribution des noms de domaine suit une règle du « premier arrivé, premier servi ». Et comme un nom donné ne peut pointer que vers un seul site… c’est une ressource rare !

Définition d’un nom de domaine

Le nom de domaine est en quelque sorte la partie visible du site Web. Chaque ordinateur connecté à un réseau Internet possède une adresse IP composée d’une série de chiffres qui l’identifie. Pour plus de confort et de facilité d’utilisation, il a été décidé d’associer à chaque adresse IP un nom différent : le nom de domaine. La correspondance entre les noms de domaine et les adresses IP est garantie par le DNS (Domain Name System).
Ainsi, lorsque vous entrez l’adresse d’un site dans votre navigateur Internet, DNS va trouver l’adresse IP correspondant à ce nom, trouver sa localisation sur le réseau et remonter l’information. Les noms de domaine sont utilisés pour tous les services liés à Internet : hébergement de sites Web, adresses e-mail, etc.

Les extensions disponibles pour les entreprises

Les extensions les plus courantes sont :

  • .com ;
  • .fr ;
  • .net ;
  • .org.

Comment déposer un nom de domaine ?

La procédure du dépôt d’un nom de domaine se résume à peu de choses.

Le moment et le lieu de dépôt

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’un nom de domaine n’est pas simplement un nom de marque ou un nom dit commercial. Il se réfère uniquement à l’utilisation du site Web. Vous pouvez enregistrer votre nom de domaine bien avant de créer votre société pour prendre de l’avance sur la future création de site web.
Dans tous les cas, vous devez procéder à une recherche dite d’antériorité avant de penser au dépôt de votre nom de domaine pour éviter de donner à votre futur site web un nom déjà réservé. Il est également bon de savoir qu’une fois votre nom de domaine soumis, l’INPI vous suggère de soumettre votre propre et unique marque. La personne en charge du processus d’enregistrement s’appelle le registraire. Selon l’extension que vous adopterez, vous aurez affaire à divers fournisseurs.

Le coût du nom de domaine

Concernant le prix du dépôt d’un nom de domaine, celui-ci n’est pas fixe. Il peut varier de 10 à 105 euros par mois. Cette large fourchette dépend de différents facteurs, on peut parler des bureaux d’enregistrement qui propose différentes offres dont le coût peut vite grimper.

Mais il y a par ailleurs l’extension demandée et l’ancienneté du nom de domaine qui sont prises en considération, car oui, racheter un nom de domaine qui existe déjà est faisable. Vous avez aussi la possibilité de payer à l’année ou de faire des versements tous les mois.

Le coût du nom de domaine

Aspect juridique des noms de domaine

Si un nom de domaine protège votre marque ou votre identité, cela ne veut pas dire que l’enregistrement d’un nom de domaine sous le nom d’une marque connue ou concurrente suffit à vous en donner les droits. À proprement parler, les noms de domaine ne remplacent ni n’égalent les droits de propriété industrielle, mais leur enregistrement et leur utilisation confèrent des droits à leurs titulaires.
Le droit de la propriété intellectuelle ne prévoyant pas de dispositions spécifiques sur les noms de domaine, son statut juridique s’est établi avec l’évolution de la jurisprudence. C’est pourquoi, afin d’éviter d’éventuels conflits avec des tiers, les experts en intelligence économique recommandent aux sociétés détentrices de marques d’enregistrer des noms de domaine correspondant à leurs marques ou dénominations sociales.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.