dimanche 2 octobre 2022
Webmarketing

Quels sont les outils utilisés pour la conception d’interface utilisateur ?

Concevoir l'interface utilisateur d'un site

Avoir un site web performant se fait à travers, la mise à disposition du visiteur, de multiples fonctionnalités. Parmi les plus importantes, on retrouve la conception d’interface utilisateur qui se fait soit durant la phase de création du site ou durant une refonte pour l’amélioration des performances. Dans les deux cas, ce dernier a pour but de mettre en place divers parcours appropriés et compétitifs. Dans le but de la rendre l’accorder à la logique du public cible, tout en respectant les fondements ergonomiques communs, comme la cohérence, la lisibilité, etc. Face à cela, pour vous aider dans votre projet de conception d’interface utilisateur, retrouvez tous nos conseils, dans la suite de cet article.

La conception d’interface utilisateur

C’est un processus qui consiste à créer une interface graphique pour un site par la conception de divers éléments de l’interface et par la préparation d’une mise en page adéquate. Cela implique de créer :

  • des menus ;
  • l’aspect des produits ;
  • des icônes ;
  • des boutons.

C’est ainsi que les visiteurs et les clients auront une interaction plus facile avec le produit. Ce qui leur permettra d’atteindre plus activement leurs buts.

La composition de l’interface utilisateur

Une interface utilisateur est caractérisée par plusieurs composants qui permettent aux visiteurs une interaction fluide avec le site ou l’application. Ainsi, cela englobe les graphiques et le texte présent dans le site ainsi que les indications fournies aux utilisateurs.

Cependant, durant la phase de conception, le développeur va plus s’intéresser à certains composants clés qui déterminent l’efficacité de l’interface utilisateur. Nous pouvons notamment citer les menus, les différents boutons, les icônes, le texte, les liens, les barres d’outils, sans oublier les éventuelles cases à cocher.

Les outils nécessaires pour la conception de l’interface utilisateur

Les développeurs ont le choix entre plusieurs outils, matériels et logiciels, pour concevoir l’interface utilisateur. On retrouve, en premier lieu, les outils de conception, comme ce que propose Sketch. Cet outil offre un choix étendu d’instruments universels et peut être utilisé de l’étape d’ébauche jusqu’à celle de la création du prototype. Ensuite, on peut citer les logiciels de conception graphique, dont les plus réputés sont :

  • Adobe Photoshop ;
  • Adobe XD ;
  • Adobe Illustrator.

Ce sont des outils vectoriels qui sont très utilisés dans la conception de maquettes et de prototypes. Après cela, il est possible de recouvrir à l’usage d’outils de wireframing ainsi que de prototypage. Pour ce faire, vous pourrez opter pour InVision qui propose un nombre étendu d’instruments de conception d’interface utilisateur. Ces derniers sont essentiels pour mettre en place des prototypes pratiques, dotés de composants dynamiques et de plusieurs animations.

Enfin, on retrouve les outils de tests. Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers Hotjar ou encore UserTesting. Dans le cas du premier outil, le développeur a accès à des données qui lui sont fournies à travers plusieurs instruments comme les enregistrements de session ou les cartes thermiques. Ce type d’outil est considérablement utile pour la compréhension du comportement de la population cible durant l’étape d’interférence avec le produit.

Définition de l'interface utilisateur

Réussir la conception d’interface utilisateur

Une interface utilisateur convenable est celle combinant efficacité et convivialité. Pour ce faire, certaines pratiques doivent être mises en place. Tout d’abord, il faut qu’elle permette une navigation facile à travers le placement des éléments importants dans des points stratégiques et facile à repérer. Vous pourriez même les équiper d’étiquettes.

Ensuite, il est nécessaire de donner une grande importance aux détails. Pour ce faire, la cohérence, la compréhension et la lisibilité sont les mots d’ordre dans la mise en place de chaque élément.

Après cela, il faudra que l’interface soit adaptée à tous les utilisateurs et à leurs appareils. Pour ce faire, il sera nécessaire d’y réaliser divers tests détaillés. Enfin, n’hésitez pas à recourir à l’utilisation de modèles de conception qui ont déjà prouvé leur valeur.

 

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.