dimanche 2 octobre 2022
Webmarketing

Quels sont les outils webmarketing et leurs utilités ?

Outils utilisés en web marketing

Aujourd’hui, une présence digitale est requise pour pouvoir toucher le plus de gens et attirer le plus de clients. Les recherches de contenu, les requêtes et les demandes de services sont faites en ligne, il est donc primordial d’y répondre de manière optimale sur la toile. Avec l’avènement de la COVID-19, de plus en plus de services et d’évènements ont eu lieu de manière virtuelle. Les entreprises qui doutaient encore de l’importance d’une présence digitale ont fini par comprendre à quel point celle-ci est devenue cruciale. COVID ou pas, une stratégie de web marketing est un must pour pouvoir tenir tête à la concurrence. Découvre avec nous les outils les plus utilisés dans le web marketing et leurs utilités.

Les outils traditionnels du web marketing

Ce qu’on entend ici par outils traditionnels, ce sont les outils qui sont considérés comme les plus anciens et qui sont incontournables pour pouvoir être visible en ligne. Quel que soit le type de service, de produit ou de contenu que vous vendez, vous aurez impérativement besoin de :

  • Un site internet.
  • D’e-mail.
  • De publicité en ligne.
  • D’affiliation.

Le site internet

Comment vos clients vont pouvoir vous trouver en ligne si vous n’avez pas de site internet ? Le site internet est le premier outil de web marketing qu’il faut envisager. L’infrastructure, le design et la conception de la plateforme va dépendre de l’usage que vous allez en faire. Si vous souhaitez vendre des produits, un site d’e-commerce est aujourd’hui indispensable. Il y a d’autres types de sites internet comme :

  • Des sites vitrines.
  • Des sites corporate.
  • Des portfolios.

Des agences web marketing existent pour vous proposer une stratégie SEO optimisée et spécialisée. SEO pour “Search Engine Optimization” est un ensemble de stratégies utilisant des outils internet et informatiques qui vont classer votre site internet dans les premiers résultats de recherche.

L’envoi d’e-mails en masse

L’e-mailing est le fait d’envoyer des e-mails de manière massive à une liste de diffusion. Les newsletters reposent sur ce principe : des e-mails sont envoyés à toutes les personnes qui sont abonnées pour leur faire part des nouveautés, mais aussi pour les tenir engagées. Il y a des sites spécialisés qui proposent le service d’e-mailing comme la compagnie SendinBlue.

Différents outils du web marketing

La publicité en ligne

La publicité en ligne ne vieillit pas, elle continue à faire partie des outils de web marketing classique qui génère du retour sur investissement. Elle peut être présente sous différentes formes et peut toujours ramener des clients.

L’affiliation

L’affiliation est un outil très utilisé. Le principe est simple : un site jouissant d’une certaine notoriété va promouvoir l’offre ou le produit d’un autre site. Vous pouvez voir cela en action sur certains sites ou blogs connus.

Les réseaux sociaux

Le monde n’est plus pareil depuis l’apparition des réseaux sociaux, ces derniers ont changé les codes du web marketing et la manière de générer du trafic. En effet, ces derniers sont très utilisés pour promouvoir des initiatives, faire de la publicité et créer des liens avec un public cible.

Facebook, Instagram et YouTube sont utiles pour promouvoir des produits et des services. De nouveaux formats de contenu, les vidéos, se sont avérées très efficaces en plus des Ads, des liens d’affiliations et des espaces de ventes qui ont été ajoutés avec le temps à ces plateformes.

YouTube comme plateforme de marketing

Ce n’est plus un secret : YouTube rapporte de l’argent et permet de faire de la pub ! Les stratégies sont multiples : des publicités insérées à même la vidéo que regarde le visiteur, le sponsoring, le partenariat, les liens d’affiliations, les codes promos, le placement de produit, vous n’avez qu’à choisir votre stratégie.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.