dimanche 2 octobre 2022
UI/UX

Scénario et parcours d’utilisateur UX

Analyser les parcours Ux

Les consommateurs d’aujourd’hui accordent une grande importance à l’expérience globale qu’ils vivent, la plaçant parfois au-dessus de la qualité des articles ou des services eux-mêmes. C’est pourquoi les concepteurs modernes se préoccupent tant de l’expérience utilisateur qu’ils créent pour leurs clients. Pour ce faire, ils utilisent un outil méthodique appelé scénario d’utilisation pour connaître les besoins et les difficultés des clients potentiels, afin de pouvoir concevoir un produit ou un service qui réponde à leurs exigences.

L’intérêt du parcours utilisateur UX

Les concepteurs ont pour mission d’imaginer des voies permettant de réaliser efficacement un ensemble de tâches. L’intérieur d’un appareil numérique peut être exploré de mille façons différentes et c’est à l’utilisateur de décider d’une tactique.

En principe, les parcours d’utilisateur devraient être conçus pour s’adapter à une variété de logiques de consultation. Cependant, tous les parcours d’usagers ne sont pas conçus dans l’intérêt de l’utilisateur UX ou pour faciliter l’accomplissement de sa tâche. Trois fois sur quatre, les parcours utilisateurs UX sont adaptés aux besoins du client.

Dans le cadre de la méthodologie de conception UX, nous cherchons à équilibrer les besoins de l’entreprise et ceux des consommateurs finaux. Le concepteur et l’ergonome peuvent être assujettis à des contraintes financières pour fournir cette assurance non désirée comme une option par défaut.

Ces quelques considérations mettent en évidence les difficultés associées aux parcours utilisateurs UX.

Réaliser des parcours utilisateur UX

Analyse d'un parcours UX Le but des parcours utilisateur UX est d’esquisser le processus de réflexion de l’utilisateur et les questions qui se posent en cours de route, avec objectif d’imaginer les réponses possibles que l’interface pourrait donner à ces scénarios. Grâce à ces réflexions, l’effort de conception qui établit les principaux parcours utilisateur sera renforcé.

En tant qu’entreprise, vous pouvez mieux anticiper les besoins et les problèmes de vos clients en cartographiant et en matérialisant les itinéraires des utilisateurs UX afin de pouvoir répondre en conséquence tout au long de leurs différentes visites. Il s’agit d’une ressource puissante pour étoffer les plans marketing.

Dans certaines situations, nous suggérons fortement d’utiliser les parcours utilisateurs UX :

  • quand vous devrez réfléchir à faire naître de futurs potentiels ;
  • en plus des réflexions sur les bizarreries des utilisateurs UX ;
  • avant l’apparition de tout problème d’utilisabilité ;
  • dans la planification de produits immatériels ;
  • dans le but de rationaliser les procédures de commande et d’abonnement.

Les parcours clients UX

Vous devrez créer des itinéraires raisonnables, cartésiens et logiques pour certains de vos utilisateurs UX – ceux qui connaissent le mieux vos offres – afin qu’ils puissent vous consulter et faire des achats.

Pendant la phase d’exploration, les nouveaux utilisateurs UX chercheront des conseils, comme des suggestions d’achat, auprès d’utilisateurs plus expérimentés.

Enfin, certains types d’utilisateurs présenteront des actions plus illogiques, et il sera nécessaire de modéliser des parcours dits impulsifs afin de répondre à leurs besoins.

Ces trois études de cas de stratégies d’utilisateurs pour des dispositifs commerciaux et non commerciaux montrent que la conception d’un support interactif nécessite une approche dynamique. Cette dernière prend en compte les particularités de chaque groupe d’utilisateurs, ce qui nécessite bien sûr une connaissance intime de ses cibles et de leurs habitudes de consommation.

La scénarisation du parcours utilisateur UX

Pour pouvoir modéliser efficacement les parcours des utilisateurs UX, il faut comprendre les personnes qui utiliseront le système et les services auxquels elles auront accès.

Les étapes physiques nécessaires à la réalisation d’un travail peuvent être décomposées en morceaux gérables à l’aide de l’analyse des tâches, que nous pouvons également aborder. La modélisation du parcours utilisateur est comparable à ce type de travail, bien qu’elle soit souvent effectuée après l’analyse d’une tâche déjà établie. La modélisation du parcours utilisateur UX explique les réactions aux actions supposées, tandis que l’analyse des tâches analyse les activités.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.