Sommaire :
Les pictogrammes sont de petites représentations graphiques utilisées dans différents secteurs et domaines d’expertise. Présents depuis l’antiquité, nous les retrouvons à l’origine dans les hiéroglyphes du temps de l’Égypte ancienne. D’ailleurs, ces mêmes hiéroglyphes sont aussi désignés sous le nom d’écriture pictographique.
Pour cette raison, nous considérons que l’invention du pictogramme remonte à l’ancienne civilisation égyptienne. Aujourd’hui, les pictogrammes font partie de notre culture et sont omniprésents au point où nous ne leur prêtons que très peu d’attention.
Quelle est la définition d’un pictogramme ?
Un pictogramme est une représentation figurative de nature picturale ou graphique qui rend plus explicites les informations ou les éléments du langage écrit. Nous pouvons par exemple citer le cas de la langue chinoise. Les caractères qui la composent sont majoritairement des pictogrammes et des idéogrammes.
L’utilisation des pictogrammes a débuté avec les hiéroglyphes. Dans les vieux textes, nous le retrouvons sous trois formes différentes :
- pictogrammes ;
- déterminants ;
- phonogrammes.
Les pictogrammes servent à représenter une idée ou une chose bien précise. Ils peuvent être employés seuls ou à plusieurs pour plus de sens et de clarté. Le rôle des déterminants est d’aider le lecteur à mieux comprendre le texte en classant différents symboles. Enfin, le phonogramme est utilisé pour véhiculer un bruit ou un son.
Les pictogrammes donnent simplement accès à la signification d’une chose particulière en la rendant la plus explicite possible. Les logos, a contrario, sont des noms à proprement dit pensés pour faire connaître la marque. Élément phare du branding du projet, c’est lui-même qui permet à la marque de trouver sa patte.
Les pictogrammes doivent délivrer un message et indiquer des informations claires et précises. Par exemple, sur les sites web, les icônes sous forme de pictogrammes sont des liens directs vers certaines pages ou sous-pages. Ils peuvent par exemple diriger le visiteur vers des formulaires.
Quand définir une utilisation d’un pictogramme ?
- dans les toilettes des restaurants et tout lieu à forte fréquentation ;
- sur les panneaux extérieurs, en particulier les panneaux routiers ;
- sur les étiquettes de linge et packaging de produits alimentaires ;
- sur les appareils électroniques, tableaux de bord et ascenseurs ;
- dans les livres et sur l’emballage des produits du commerce ;
- dans les CV des futurs employés.
Depuis quelques années, chaque écran comporte un certain nombre de pictogrammes. Dans le domaine du web designing, où leur utilité est avérée et même primordiale, ils rendent la navigation sur les sites plus intuitive. Ils représentent généralement des liens vers les réseaux sociaux de l’entreprise, des champs de recherche ou encore les paniers d’achat des clients. Ceci est tout particulièrement important pour les sites d’e-commerce.
Définir l’intérêt du pictogramme
Un pictogramme est une image schématique qui représente un symbole ou un signe graphique. Nous les retrouvons partout autour de nous, principalement au niveau des panneaux de signalisation et dans les espaces publics. Ils servent à informer, avertir d’un danger, autoriser ou interdire une action.
Des pictogrammes apparaissent également dans les supports imprimés : flyers, cartes personnelles, fiches techniques, brochures commerciales et préventives. Peu importe leur forme ou leur couleur, leur fonctionnalité reste la même : représenter des objets, des services, des activités et des produits divers.
Créer des pictogrammes pour une société nécessite une réflexion et une recherche de la part des graphistes afin de réaliser un symbole original, clair et en accord avec l’identité visuelle du projet. Il est essentiel de faire en sorte qu’il s’adapte à tous les supports de communication, écrits soient-ils ou numériques.