Sommaire :
Il existe plusieurs variétés de stratégies marketing qui peuvent booster une entreprise et aider une marque à aligner sa politique, ses valeurs, ses objectifs ainsi que ses missions aux yeux des consommateurs. Un des outils avec lequel vous pouvez établir une identité de marque et son influence est le prisme d’identité de marque.
Comprendre le modèle graphique et savoir comment l’utiliser va vous aider à développer des aspects de votre entité qui affecteront de manière positive l’image de votre marque. Dans la suite de l’article, nous vous expliquons ce qu’est un prisme d’identité de marques, ses six éléments et son importance.
Qu’est-ce qu’un prisme d’identité de marque ?
Selon Kapferer, toutes les marques comprennent des caractéristiques très particulières qui permettent aux consommateurs de mieux les identifier. Ainsi, le prisme d’identité de marque contribue à établir les critères importants qui parviennent à construire harmonieusement une identité de marque solide.
Quels sont les éléments constituant un prisme identitaire de marque ?
Les six éléments constitutifs du prisme d’identité de marque sont les suivants :
- Le physique : il regroupe les caractéristiques tangibles d’une marque telle que le logo, les formes, les couleurs et d’autres éléments qui sont liés à la description de la marque aux yeux des consommateurs ;
- la personnalité : elle sert à décrire les traits de caractère de la marque. Il s’agit des éléments véhiculés dont la voie et les valeurs défendues par la marque. Elle constitue un des atouts clé de la conception de l’identité d’une marque;
- la culture : elle a pour but de renseigner les consommateurs sur les valeurs fondamentales de l’entreprise ainsi que sa politique de travail interne ;
- la relation : elle décrit les liens qu’entretient une entreprise avec son public, que ce soit des relations tangibles ou abstraites ;
- la réflexion : elle décrit les attraits de caractère du public cible de la marque ;
- l’image de soi : elle renverse les attentes du client à l’égard de la marque.
Quelle importance a le prisme d’identité de marque ?
Bien qu’il s’agisse d’un concept qui date de plus de 20 ans, le prisme d’identité de marque demeure un des outils les plus utilisés, même en dépit des nouvelles stratégies et techniques d’identité de mort qui ont émergé au fil du temps. Le prisme d’identité de marque oblige les entreprises à réfléchir de manière cohérente sur les différents aspects de l’identité de leur marque.
Le modèle graphique fournit une illustration informative de l’intersection entre les différents aspects constitutifs de l’identité de marque, et ainsi, combiner harmonieusement la façon dont vous souhaitez que votre marque soit perçue par les consommateurs et comment elle est réellement perçue.
Le fait de suivre de près la création de votre propre modèle de prise d’identité de marque fourni davantage d’information sur l’histoire que vous désirez raconter, les valeurs fondamentales que vous souhaitez défendre ainsi que de multiples facettes de votre marque qui peuvent influer de manière positive ou négatif sur son image.
En somme, le prisme d’identité de marque représente une stratégie marketing intéressante pour les entreprises. Constitué des six éléments importants, il contribue à la création d’une impression émotionnelle d’une marque aux yeux de ses consommateurs. C’est un bon moyen d’informer sur l’identité d’une entreprise ainsi que véhiculer son message et ses valeurs.
Internet renforce notre lien local grâce à des canaux divers et variés
De plus en plus de Françaises et de Français utilisent internet quotidiennement pour diverses choses. Certaines personnes l’utiliseront simplement pour consulter leurs emails, d’autres personnes s’en serviront pour consulter les journaux en ligne et d’autres pour connaître les dernières sortient de films. Ces dernières années, de nouvelles utilisations sont venus s’ajouter comme l’utilisation de GPS ou encore l’inscription d’avis en ligne sur les moteurs de recherche. En bref, internet est un excellent outil pour trouver des informations utiles mais aussi renforcer les liens entre le consommateur online et les entreprises locales.
Si vous souhaitez renforcer ce lien entre votre entreprise et vos futurs clients locaux, nous vous conseillerons de consulter la synthèse : le prise de Kapferer. Cette dernière vous permettra d’en savoir plus sur le marketing et comment l’utiliser à bon escient à l’échelle locale. Par la suite, si vous désirez mettre en place certaines routines, ou mettre de la nouveauté, nous vous recommanderons de faire appel à une agence de marketing. Celle-ci viendra vous accompagner en fonction de vos besoins, du type de client à attirer ou encore sur les différentes méthodes pour vous mettre en avant.