dimanche 2 octobre 2022
Typographie

La bonne typographie pour un site web attractif

Choisir une typographie pour son site

L’identité visuelle de votre marque est l’élément clé qui vous permettra de bien vous placer sur le marché. Qui dit identité, dit aussi (et surtout) charte graphique. Cette charte reprend l’ensemble des éléments graphiques propres à votre site web.

L’élément le plus important parmi tous est la typographie que vous choisirez d’adopter. Grâce à une charte graphique complète, vous vous retrouverez bien mieux quant aux polices à utiliser pour votre site internet. Découvrons ensemble les différentes typographies possibles ainsi que leurs critères de choix.

Quelle typographie pour son site web ?

Les polices de caractères sont le composant de base en matière de web design. C’est la première chose qui attisera l’attention de votre visiteur et donc potentiel client. Quelque soit votre activité, on estime que les internautes ne se basent que sur votre charte graphique pour juger votre site vitrine ou e-commerce. Ainsi, une bonne typographie est gage d’un aspect visuel harmonieux et attractif.

La police d’écriture définira l’apparence globale des textes et des passages insérés un peu partout sur votre site. Ceci inclut :

  • les grands titres ;
  • les sous-titres et sous-sous-titres ;
  • les différents paragraphes ;
  • les textes rajoutés aux images ;
  • les menus et boutons ;
  • les balises et bannières publicitaires.

Quoi qu’il en soit, choisissez toujours une police nette et lisible. C’est ce qui mettra le plus en valeur le contenu que vous diffuserez.

Quelle typographie mettra en valeur son site ?

Pour une visite simplifiée et agréable, la typographie de votre site internet se doit d’être en accord avec votre identité visuelle. Sachez aussi que les polices qui fonctionnent le mieux sur les supports papier ne seront pas forcément les plus adaptées au web. Vous devrez prévoir plusieurs polices téléchargeables sur différents hébergeurs. Rendez-vous sur des sites comme :

  • Google Fonts ;
  • Myfonts ;
  • Fontsquirrel.

Peu importe votre choix, faites attention à ne jamais dépasser 3 polices différentes pour l’ensemble de votre site. Cela pourrait en un sens l’alourdir et faire que la navigation soit beaucoup moins fluide.

Le visiteur risquerait de se perdre et ce n’est pas du tout ce que vous cherchez à provoquer ! Restez toujours cohérents dans le choix de votre typographie. D’ailleurs, vous pouvez choisir de créer votre propre police. C’est ce qui donnera un côté parfaitement original et unique à votre charte graphique.

Demandez l’avis d’un spécialiste avant de vous y mettre. Une telle tâche risquerait de demander plus d’efforts, de fonds et un temps de réflexion plus long. Le résultat promet néanmoins d’être à la hauteur de l’investissement mis en place.

Les critères d’une bonne typographie pour son site

Typographie d'un site internet Orientez-vous vers une typographie qui collera à l’image de votre marque et/ou de votre projet. Les facteurs qui influeront sur le choix des polices d’écriture sont :

  • l’identité de l’entreprise ;
  • la clientèle visée ;
  • les objectifs déterminés.

L’identité de votre entreprise, c’est ce qu’elle renvoie comme message, valeurs et image. Pour une activité commerciale sérieuse et carrée, partez sur des typographies très sobres. Si le but est, au contraire, de promouvoir des produits et services plus « légers », vous serez en mesure de vous accorder quelques libertés artistiques.

Adaptez également votre typographie aux personnes que vous souhaitez toucher en priorité. Par exemple, si votre cible s’avère jeune, utilisez des polices épurées et modernes. C’est ce qui donnera un côté connecté à l’ensemble.

Enfin, vos objectifs commerciaux devront aller de pair avec votre typographie. Si vous souhaitez attirer l’attention vers un lien ou une balise en particulier, il faudra utiliser des polices épaisses et bien voyantes. Celles-ci seront parfaitement adaptées à un bouton d’appel à l’action ou une redirection vers un site promotionnel.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.