dimanche 2 octobre 2022
UI/UX

Quelles sont les tendances UI/UX à suivre en 2022 ?

Quelles sont les tendances UI/UX à suivre en 2022 ?

L’UX concerne l’expérience de l’utilisateur sur une plateforme (site ou application). L’UI est un élément de l’UX mais il désigne plus spécifiquement l’aspect visuel et la convivialité de l’interface utilisateur. Et même si ces deux domaines diffèrent, ils collaborent pour créer un web design harmonieux. Vous avez pour objectif d’effectuer une refonte de votre site ? Alors, découvrez tout de suite les 11 tendances UI/UX à suivre de près en 2022.

Pourquoi se fier aux tendances UI/UX actuelles ?

Comme l’a révélé une enquête, 94 % des facteurs qui déterminent la première impression de l’utilisateur sont liés au design. Or, l’importance de la première impression est essentielle pour un site professionnel. Si elle est positive, elle peut diminuer considérablement votre taux de rebond.

Les tendances UI/UX qui vont suivre vous aideront à aligner le design de votre site sur les exigences actuelles des utilisateurs en matière de design. Ces données vous permettront aussi d’obtenir une expérience utilisateur à la fois agréable et esthétique.

Bien sûr, l’élaboration d’un design soigné passera également par la collecte d’informations concernant votre marque et vos objectifs commerciaux. Pour évaluer ce qu’une refonte de site pourrait vous coûter, nous vous invitons à nous contacter.

Mais pour l’heure, passons à la liste des dernières tendances en matière de conception UI/UX !

Notre liste des tendances UI/UX à suivre en 2022

Voici les concepts que nous allons aborder dans cet article :

  1. Minimalisme ;
  2. Illustrations ;
  3. Réalité augmentée ;
  4. Réalité virtuelle ;
  5. VUI et IA ;
  6. Couleurs lumineuses ;
  7. Illustrations animées ;
  8. Néomorphisme ;
  9. Asymétrie ;
  10. Storytelling ;
  11. 3D.

Désormais, examinons en détail les tendances UI/UX énumérées ci-dessus.

1. Minimalisme

Le minimalisme est une tendance UI/UX qui fait aussi parti des tendances en matière de conception de logos. Il est né comme une réaction au débordement de l’expressionnisme abstrait dans les années 60.

Cette tendance plait beaucoup aux utilisateurs car elle permet aux utilisateurs d’effectuer un parcours intuitif en allant droit au but. Le design minimaliste se concentre sur l’essentiel et il est étroitement lié à la tendance “sans bouton” (relative aux technologies basées sur le contrôle gestuel comme les derniers iPhone).

Sophistiqué et épuré, l’esthétisme minimaliste est très moderne. Pour vous donner un exemple, les sites web minimalistes ne sont jamais surchargés en texte. Une grande attention est portée aux détails et aux proportions. Enfin, tous les éléments décoratifs inutiles sont chassés du décor !

2. Illustrations

Lorsque les illustrations sont utilisées, elles ont généralement un rôle précis (et ne servent pas de décoration). En général, elles permettent aux propriétaires de sites de transmettre des messages et d’interagir plus facilement, plus clairement et plus joliment avec le public.

Les illustrations personnalisées établissent une harmonie artistique et montrent au public qu’une marque est créative. Ainsi, les marques utilisent souvent des illustrations pour se démarquer de la concurrence (et elles ont tout compris).

Besoin d’un illustrateur ou d’un graphiste pour concevoir des illustrations créatives et sur mesure pour votre site ? Contactez-nous pour entrer en relation avec le prestataire idéal !

3. Réalité augmentée

Les développeurs web ont commencé à utiliser la réalité augmentée dans la conception d’interfaces utilisateur depuis un certain temps déjà. Mais il n’y a aucune chance que la tendance de la réalité augmentée ne s’éteigne dans les prochaines années.

Les fonctionnalités de la RA rendent facilitent et améliorent la compréhension et la lisibilité de l’interface par les utilisateurs. En outre, ces technologies permettent aux internautes d’obtenir un retour d’information en temps réel.

Lorsqu’on envisage de concevoir une interface utilisateur avec la RA, le facteur le plus important est l’étude du comportement de l’utilisateur en fonction de son âge, du temps qu’il passe et de ses attentes. Par exemple, il est possible de créer des animations en temps réel lorsque l’utilisateur interagit avec l’application mobile.

4. Réalité virtuelle

Comme vous devez le savoir, la réalité virtuelle se développe rapidement et réinvente les codes du graphisme. Le plus bel atout de cette technologie ? Pouvoir faire pénétrer n’importe qui n’importe où. Par exemple, pendant le confinement, il était possible de visiter des musées partout dans le monde grâce à la réalité virtuelle.

Dans le milieu du graphisme, la réalité virtuelle prend en compte les principes de base de la photographie, de l’esquisse et du motion design. Mais elle considère également d’autres paramètres tels que la profondeur, la conception des courbes et les sons, entre autres.

5. VUI et IA

Ces abréviations ne vous disent rien ? Laissez-nous vous donner quelques définitions.

VUI : interface qui permet à l’utilisateur d’interagir avec un appareil en utilisant la voix (aussi appelée interface utilisateur vocale en français).

IA : ensemble de techniques permettant aux machines d’imiter une forme d’intelligence humaine.

À l’ère de Google Assistant, Alexa et Siri, l’utilisation de la voix est omniprésente. Et elle est très plébiscitée, notamment par les millenials. D’ailleurs, 65% des internautes qui utilisent la recherche vocale ne comptent pas faire marche arrière ! Et cela est facile à comprendre. Dans certaines situations, il est bien plus simple de parler que d’écrire.

6. Couleurs lumineuses

Utiliser des couleurs lumineuses est l’une des tendances UI/UX incontournables en 2022 !

De plus, la théorie des couleurs s’est beaucoup développée avec le flat design et le material design. La tendance est désormais à l’utilisation de couleurs vives et de dégradés pour les sites web et les applications.

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de couleurs vives :

  • Augmentation de la lisibilité (grâce au contraste) ;
  • Amélioration de la hiérarchisation des informations ;
  • Accroissement de la notoriété de la marque ;
  • Amélioration de l’attention des utilisateurs.

7. Illustrations animées

De la même façon que les illustrations figées, les illustrations animées sont très populaires en 2022. Ces illustrations mouvantes peuvent être ajoutées à des applications mobiles, un site web et tout autre support numérique. Elles apportent une touche d’authenticité à la conception UX et elles sont bien perçues par les clients. Enfin, ses mouvements peuvent vous aider à raconter une histoire avec originalité, à capter l’attention de l’audimat et à augmenter son engouement.

8. Néomorphisme

Ici aussi, un point définition s’impose. N’est-ce pas ?

Le néomorphisme désigne un style de design d’interface graphique caractérisé par effet de relief. Ce concept 2.0 offre l’illusion de formes et d’objets avec des ombres internes ou externes. Ces effets apportent de la fraîcheur et de la modernité aux sites et applications.

Cela dit, il est important de créer un contraste suffisant entre les différents éléments pour ne pas les confondre.

9. Asymétrie

Repoussez les limites de la conception web en partant sur un design asymétrique ! Cette tendance actuelle remet en question les éléments fondamentaux de la conception d’une interface utilisateur (IU), à savoir la répartition des informations sous la forme d’une grille.

La mise en page asymétrique d’une interface permet de :

  • Réaliser des compositions plus dynamiques et expérimentales ;
  • Donner du caractère et de la personnalité au design ;
  • Personnaliser la conception d’un site aux besoins des utilisateurs ;
  • Ajouter de la profondeur et du caractère ;
  • Utiliser tout l’espace disponible.

10. Storytelling

Le storytelling, très apprécié dans le milieu de la rédaction web, est également une tendance IU. Ce mode de communication suscite des émotions et établit une relation positive entre une marque et ses clients. En effet, raconter des histoires permet de transférer des données de manière créative et informative à l’utilisateur.

Le storytelling vous aidera à :

  1. Toucher et séduire les internautes ;
  2. Faciliter le parcours utilisateur ;
  3. Créer une intrigue captivante pour sublimer votre marque.

11. Graphiques 3D

Nous sommes déjà à la fin de notre liste des tendances UI/UX à suivre en 2022 ! Mais avant de passer à la conclusion, abordons le sujet des graphiques et des interfaces 3D. Les utilisateurs adorent ces concepts qui deviennent des options de plus en plus visibles en ligne. Ils contribuent à accroître l’engagement des utilisateurs en utilisant les principes sous-jacents du photoréalisme.

Les graphiques 3D peuvent contenir :

  • Des graphiques 3D surprenants ;
  • Une présentation à 360 degrés pour améliorer la conception UX du site ;
  • Des éléments d’arrière-plan qui s’accompagnent de mouvements 3D transparents.

Conclusion : quelles tendances UI/UX allez-vous retenir ?

Les tendances UI/UX énumérées dans ce guide ne sont pas seulement destinées à l’année 2022, mais elles resteront en place pendant la prochaine décennie ! Par conséquent, ce sont des tendances sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour concevoir un site internet ou une application mobile les yeux fermés.

L’ensemble de ces tendances UI/UX permettent une amélioration de la convivialité et une utilisation facilitée. En outre, elles suscitent un engagement plus fort de la part des utilisateurs et enrichissent leur expérience.

Envie de continuer à vous inspirer ? Découvrez cet article fort intéressant à propos des tendances typographiques à suivre en 2022. Typographies avant-gardistes, minimalistes ou vintage : le type d’écriture de votre site permet également de transmettre la personnalité de votre marque !

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.