dimanche 2 octobre 2022
Typographie

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Comment reconnaitre une typographie ?

La typographie est un terme qui englobe tout un tas de concepts. De la composition typographique à l’impression en passant par faire le bon choix typographique, il est très important de maîtriser les différents aspects de domaine, même quand on est graphiste ou expert en design. Cela dit, il existe une chose qui est au moins aussi importante que la bonne connaissance de ces différents concepts qui est la maîtrise des outils pouvant mener à identifier ou à retrouver une typographie en particulier. Cela est très important dans la mesure où votre curiosité ou encore votre professionnalisme vous incite à vouloir tracer l’origine d’un caractère en particulier qui a attiré votre attention à un moment ou à un autre. Pour en savoir plus sur la typographie ainsi que sur les différents moyens de retrouver une police d’écriture, on vous propose de bien lire cet article !

Définition de la typographie

Comme on l’a déjà mentionné, la typographie est une branche qui est constituée de trois principaux concepts assez proches l’un de l’autre, mais qui sont assez différents.

La composition typographique

reconnaitre une typographie Également appelé dispositions typographiques, la composition topographique désigne la façon dont les mots et le texte sont disposés et mis en forme grâce l’utilisation de caractères individuels tels que :

  • les lettres ;
  • les accents ;
  • la ponctuation ;
  • les symboles ;
  • les chiffres ;
  • les caractères spéciaux.

La typographie, les polices et les fonts

Les termes typo, police et font sont des mots qui reviennent très souvent dans l’univers de la typographie, puisqu’il s’agit d’éléments qui y sont directement liés par leur conception graphique.

L’impression typographique

Le processus d’imprimerie est également compris de la typographie grâce à la reproduction des caractères en question sur du papier, pas le biais de petites pièces mobiles.

Comment retrouver une typographie ?

Même en tant que spécialité typographique ou amateur dans le domaine, il vous serait parfois assez compliqué d’identifier un style d’écriture ou de lever le mystère qui se cache derrière la forme des lettres. Il nous est tous arrivé de tomber sur une annonce, une affiche ou un panneau en marchant dehors ou en surfant sur le net et d’admirer le style d’écriture sans pouvoir pour autant déterminer avec exactitude la police utilisée pour sa conception.

Heureusement qu’il existe des outils très performants mis en œuvre par les professionnels des différents concepts de typographie qui pourraient vous aider à en retrouver un style d’écriture à partir d’une image, bien que le résultat risque de ne pas toujours être très précis. En principe, il s’agit d’identifier les lettres et les comparer avec les dessins d’une base de données de fonts.

Utiliser Photoshop pour retrouver une typographie

Ça fait plus de dix années maintenant que l’outil Assortir la police qui a été introduit par Adobe grâce à la mise à jour de Creative Cloud dans son fameux logiciel Photoshop. Le mode de fonctionnement de cet outil est très facile à assimiler. Une fois l’image que vous voulez identifier introduite dans le logiciel, ce dernier se charge de reconnaître les polices présentes dessus sous licence et au bout de quelques secondes, vous verrez défiler une liste d’écritures qui se rapprochent des échantillons qui vous sont proposés selon les polices disponibles sur votre ordinateur ou du catalogue fonts.adobe. Pour accéder à cette fonctionnalité, il vous suffit d’aller vers la top bar et le menu Texte puis en cliquant sur « Trouver une police similaire”.

Se servir de WhatTheFont par Monotype pour identifier la police

En plus d’assurer la gestion des licences contenant les polices de caractères, Monotype se charge de proposer aux graphistes une plateforme riche en outils dont on cite WhatTheFont qui devient désormais incontournable. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à uploader l’image contenant les caractères à identifier, ce qui se fera automatiquement grâce à la plateforme.

Identifier une typographie grâce à Matcherator de Fontspring

Cet outil fonctionne de la manière que ses prédécesseurs à un détail près, les fonctionnalités sont plus performantes et les options avancées plus nombreuses telles que les éditions de l’image pour aplatir la police ou encore le ciblage par tag.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.