dimanche 2 octobre 2022
UI/UX

Quel est le salaire d’un designer UX ?

Le travail du UX designer

Le web designer a pour but de conceptualiser des sites et des plateformes pour des clients. Nous allons souvent retrouver un web designer travaillant au sein d’une équipe appartenant à une agence de web design ou SEO.

Dernièrement, nous avons vu naître deux spécialisations du web design : le design UX pour User Experience et le designer UI pour User Interface. Dans cet article, nous nous intéressons au métier de designer UX, à son évolution ainsi qu’au salaire qu’il peut toucher.

En quoi consiste le métier de Designer UX ?

La conception des interfaces et le besoin d’optimiser l’expérience de l’utilisateur évoluent parallèlement. Il y a un plus grand besoin pour les compétences en web design de nos jours. Les pages web ont continuellement besoin d’être optimisés pour les différents supports qui existent (tablettes, objets connectés…).

Le designer IU et le design UX sont deux objectifs distincts, ces deux rôles s’éloignent par moments et se réconcilient par endroits. Si l’interface doit être facile à assimiler et simple à utiliser, l’expérience de l’utilisateur est le degré de satisfaction de l’utilisateur lorsqu’il se sert de l’interface.

Pour le design UX, le but est d’être sûr que l’internaute trouve et accomplit exactement ce qu’il souhaite sur une interface avec le moins d’obstacle possible. L’objectif est donc de générer des émotions positives vis-à-vis de l’utilisation de l’interface créée. Un designer UX doit adapter son travail à différents types de demandes, par exemple :

  • Boutique e-commerce ;
  • Application ;
  • Site corporate ;

L’UX design regroupe différentes connaissances dont une étude de marché, le développement de produits en plus de la création de sites web. Il se doit d’aligner stratégies et conception afin de prodiguer des expériences utilisateurs transparentes et efficaces, notamment au niveau des services et des produits.

Le rôle du designer UX est donc important pour une entreprise, car il aide celle-ci à mieux cibler les attentes et les besoins de ses clients. Cela est possible en partie en étudiant la réceptivité des clients à l’expérience utilisateur proposée.

Le designer UX doit faire en sorte que l’utilisateur trouve tout ce dont il a besoin sur l’interface avec le plus d’aisance possible. Un designer UX doit en quelque sorte anticiper les exigences de l’utilisateur en faisant appel aux connaissances en design d’interface, graphisme et marketing.

Exemple de UX optimisée avec l’application Starbucks

Il y a plusieurs applications que nous pouvons prendre comme exemple d’une UX bien pensée. Nous avons décidé de vous parler de l’application Starbucks. Les clients ouvrent leur application Starbucks pour généralement voir quels sont les produits du jour ou bien commander des boissons qu’ils savent qu’ils vont apprécier.

Devenir UX Designer

Concrètement, les utilisateurs de l’application Starbucks finissent toujours par choisir les mêmes cafés et consultent rarement le menu complet pour faire leurs achats. L’application a donc mis en place un système automatique qui ajoute vos boissons les plus consommées dans votre liste de favoris. L’utilisateur n’a donc pas besoin de faire cela manuellement, ceci est un parfait exemple d’une expérience utilisateur pratique, efficace et qui rend l’utilisation de l’application agréable.

Quelle évolution pour le designer UX ?

Les métiers liés au web design comme Designer UI ou UX sont encore récents et les plans de carrière commencent à peine à émerger. Un designer UI ou UX peut cependant prétendre à des postes tels que :

  • Directeur de projet.
  • Directeur de création interactive.
  • Direction d’agence web.

Quel salaire pour un designer UX ?

Selon ses années d’expérience, un designer UX peut toucher jusqu’à 3 500 euros. Un designer UX débutant peut toucher un salaire de 2 500 euros, après quelques années d’expérience, le salaire peut s’élever à 3 000 euros pour atteindre 3 500 euros. Ceci représente un salaire brut annuel se situant entre 36 000 et 42 000 euros.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.