lundi 21 novembre 2022
Webmarketing

Quels sont les avantages et les inconvénients des sites One Page ?

Caractéristiques des sites one page

S’il est plus sympa (et plus organisé) de composer en site multipages d’en ouvrir chacune dans un nouvel onglet, cette méthode n’est pas pratique lorsqu’on utilise un navigateur sur mobile. Les sites “One Page” sont des sites web composé d’une seule page où sont regroupées toutes les informations et tout le contenu. Si ce choix d’interface est pratique, il peut jouer en défaveur du créateur d’un point de vue marketing et SEO, voyons pourquoi.

Qu’est-ce qu’un site One Page ?

Un site One Page (qui signifie littéralement “Une seule Page”) est un type de site internet où tout le contenu va être mis sur une seule et même page. L’internaute qui visitera le site n’aura qu’à faire défiler la page en “scrollant” comme sur un feed Facebook ou Instagram pour avoir accès aux divers contenus et catégories.

Sur ce type de site, on peut faire défiler les différents contenus du site de manière verticale ou horizontale, bien que l’on retrouve majoritairement le scrolling vertical. Un site One page, quelle que soit la catégorie de services, le domaine, ou le type de contenu, va essayer de tout présenter sur une seule et même page, parfois dans la page d’accueil seule. Un site One page peut présenter un menu, mais le contenu de ces pages s’affichera sans quitter la première page sur laquelle l’on est. Cependant, un site One page pur et dur qui relève le défi essaiera de tout intégrer dans sa page unique de manière ingénieuse et ergonomique.

On peut inclure des effets, des vidéos et un coin “contact” accompagné de son formulaire et de ses champs de renseignements. La partie contact est généralement laissée à la toute fin du site One page et le fait qu’il soit plus facile d’y accéder, donne envie de s’en servir.

Qui peut utiliser un site One Page ?

Les sites au format One page sont adaptés à différents types de sites. Ils sont généralement utilisés pour présenter un évènement ou l’histoire d’une marque. Il peut très bien être utilisé comme un site pour divers types de services avec une partie “contact”, une présentation du CEO, de son équipe s’il y en a ainsi que des produits ou services présentés. Sans oublier la mise en disposition des différents réseaux sociaux pour contacter l’entreprise.

Un site one page est aussi idéal pour la présentation d’un CV. Le défilement permet de montrer un parcours, son évolution et d’être extrêmement inventif. La personne découvrant votre CV sur ce type de site n’aura pas à sauter d’onglet en onglet pour en savoir plus sur vous, tout est réuni dans un seul endroit.

Spécificités des sites one page

User Experience

Du côté User Experience (expérience d’utilisateur), les sites One page présentent une fluidité de navigation et un côté intuitif qui rend l’expérience agréable. Le fait qu’il suffit simplement de faire défiler généralement la page pour voir tout le contenu est pratique, permet de gagner du temps et permet de contrôler quel contenu le visiteur verra chronologiquement.

Les modèles de site One page sont très variés et il en existe plusieurs sortes. Les services de graphismes et les sites de graphistes proposent des “designs” parmi lesquels on peut choisir, on peut ensuite personnaliser et rendre le site plus à son image.

Sites One Page et SEO

S’il y a énormément d’avantages aux sites One page comparés aux sites “multipages”, ils présentent inconvénient majeur : ils sont désavantagés au niveau SEO. En effet, les moteurs de recherche se basent sur l’optimisation de la mise en forme du contenu pour l’afficher et le retrouver plus facilement. Dans un site One page tout est dans un seul endroit comme :

  • Les différents mot-clés.
  • Les balises titres.
  • Les H1.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *