dimanche 2 octobre 2022
Webmarketing

Site web design inspiration, le monde créatif du web !

Travailler le design de votre site web

Le webdesign est un nouvel outil de communication. La qualité du design de votre site web joue un rôle important sur l’image donnée aux internautes de votre activité. Si vous avez des objectifs à atteindre, il faudra travailler votre site web et mettre un grand intérêt au design. Ce dernier permet de donner une forme et une âme à votre site. Son rôle est d’optimiser votre site web et d’attirer l’attention des curieux pour créer plus de trafic et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Travailler son web design

Concevoir le design de votre site web Afin d’atteindre les objectifs escomptés, il est nécessaire de :

  • Bien choisir la taille de la police et les couleurs utilisées. Il n’est pas recommandé d’en mettre trop pour ne pas déranger le lecteur ;
  • Ne pas trop s’attarder sur la page d’accueil : bien travailler la première page, oui, mais pas trop ! Les internautes ne finissent presque jamais de lire ce qui est écrit sur la page de garde, ils passent directement au vif du sujet, autant ne pas perdre du temps et de l’énergie. Néanmoins, il faut qu’elle soit attractive pour inciter les visiteurs à voir la suite ;
  • Faciliter la recherche : la conception du design doit être simple et doit permettre aux internautes de trouver ce qu’ils cherchent rapidement ;
  • Éviter au maximum les tendances d’une journée : suivre la mode, c’est une chose qui attire les lecteurs. Néanmoins, il faudra garder l’authenticité de votre page et ne pas être influencé par les trends passagères ;
  • Insérer des images de qualité : pas de photos pixelisées ! Les images utilisées doivent être nettes et bien choisies pour charmer les internautes.

Le rôle d’un web designer

Le web designer réunit le travail du graphiste et celui de l’informaticien. Sa spécialité est la création de sites ou de pages web, spécialement par rapport à leur aspect graphique et esthétique. Il s’occupe, en général, de l’accessibilité du site, de la partie interactivité avec les internautes, de l’organisation des pages, du choix des photos et des couleurs, etc. Le web designer peut travailler dans une agence de communication, dans le service marketing d’une entreprise ou à son propre compte.

Pour devenir web designer, il faut maîtriser les logiciels de graphisme, comme Adobe Illustrator et Photoshop. Toutefois, ce qui primordial chez un web designer, c’est l’inspiration ! Il doit être créatif pour imaginer, créer et mettre en place des conceptions (conception de la page web elle-même ou des illustrations à mettre).

Que faire si on manque d’inspiration ?

Si vous êtes web designer et que vous manquez d’inspiration, il est nécessaire de faire une pause : reposez-vous, sortez, prenez l’air ou commencez un autre projet. Il est nécessaire d’aérer votre imagination, ne restez pas coincé à regarder votre projet sans réagir !

Vous avez tout essayé, mais toujours pas d’inspiration ? Vous pouvez vous diriger vers le net pour vous rafraîchir les idées. Plusieurs sites peuvent vous aider à trouver de nouvelles idées.

Dribble

C’est un réseau social qui réunit les graphistes et les web designers du monde entier. Ces professionnels partagent leurs réalisations et expériences dans le monde du design. Dribble offre la possibilité de partager des captures d’écran de vos réalisations (jusqu’à 48 impressions d’écran). Les fonctionnalités de base sont gratuites sur ce site, mais pour bénéficier d’un accès supplémentaire, une version payante se propose à vous.

Awwwards

C’est un site de rencontre en ligne pour les créateurs du web, professionnels et amateurs. Des espaces sont dédiés au partage d’expérience entre les web designers, avec possibilité de soumission de projets à des jurys professionnels. Le site Awwwards désigne chaque jour un meilleur talent, le présente dans l’annuaire des « 365 meilleurs sites autour du monde » et lui dédie une présentation sur la page d’accueil. Il est facile de trouver l’inspiration parmi l’élite !

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.