Sommaire :
Le terme « référencement » est utilisé dans le domaine du marketing en ligne pour inclure les nombreuses stratégies utilisées pour améliorer la visibilité d’un site, d’une page web ou d’un blog dans les résultats d’un moteur de recherche. Lorsque votre site est bien classé sur la première page des résultats de recherche, vous savez qu’il est bien référencé.
Qu’est-ce qu’un consultant en référencement ?
Le lectorat d’un site web est fortement influencé par la qualité de ses citations. Un spécialiste du référencement est un expert en marketing en ligne qui peut améliorer la visibilité d’une entreprise dans les moteurs de recherche. Cet expert est un consultant et un technicien, ce qui en fait un membre précieux de toute équipe. Il peut travailler pour une entreprise, une agence de publicité sur Internet ou en tant que freelance.
Les différentes missions d’un consultant en référencement
- l’audit d’attractivité ;
- l’audit sémantique ;
- l’audit technologique.
Les qualités et les compétences d’un consultant SEO
Cette personne doit être visionnaire, enthousiaste à l’égard du monde numérique et capable de gérer la pression. En corollaire, elle doit maîtriser les principes fondamentaux du commerce, du marketing, de la communication et des technologies de l’information.
Quelles formations pour devenir consultant SEO ?
Il faut avoir au moins un baccalauréat, avoir un bac+5 dans certains pays, pour travailler comme consultant en référencement. Jusqu’à présent, aucun enseignement spécialisé n’a été dispensé. Néanmoins, il existe d’autres voies pour développer une expertise dans un certain domaine :
Une formation en informatique ou en marketing
La meilleure façon d’entrer dans ce domaine est de se spécialiser en ingénierie informatique ou en marketing en ligne. Une autre voie viable pour entrer dans le domaine du conseil est de suivre une formation en commerce électronique. On peut obtenir un master en gestion des communications en ligne, une licence spécialisée dans les professions en ligne ou une licence pour exercer dans le domaine du commerce électronique et du marketing en ligne.
Une licence professionnelle option référenceur et rédacteur web
Une certification professionnelle en optimisation des moteurs de recherche ou bien en rédaction en ligne peut aider à ouvrir la voie dans ce domaine. Il existe un certain nombre d’endroits où l’on peut trouver un tel cursus. Un master en gestion ou en économie numérique est une autre solution viable.
Quelles évolutions possibles pour le métier de consultant SEO ?
En particulier, les étudiants qui souhaitent se spécialiser en référencement naturel trouveront dans ce domaine une multitude d’options et un large éventail de parcours professionnels. Les grandes entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux talents pour étoffer leurs rangs. De nombreux clients sont prêts à payer cher pour engager un spécialiste du référencement freelance.
Le salaire d’un consultant en référencement
La fourchette de rémunération d’un expert en optimisation des moteurs de recherche semble différente selon la taille de l’entreprise et le secteur dans lequel elle opère. Le salaire de départ typique en Europe est d’environ 1 800 € par mois. Les référenceurs professionnels peuvent s’attendre à toucher un salaire annuel médian de 3 000 euros. Pour les experts en référencement travaillant sur une base contractuelle, les tarifs sont fixés uniquement en fonction du niveau d’expertise du consultant, de la portée du projet et des exigences spécifiques du client. Un devis complet doit, bien entendu, être fourni avant que les services de conseil ne soient rendus.