lundi 21 novembre 2022
Typographie

Comprendre les spécimens typographiques

Composer votre propre typographie

Les spécimens de typographie sont un excellent moyen pour mettre en valeur la conception de polices et de caractères. Ils présentent les polices, les caractères individuels et les glyphes dans un thème ou un contexte particulier. Il propose des textes illustrant les caractéristiques d’un caractère spécifique comme gras, romains, italique, etc. Il permet de représenter l’objet typographique par une mise en scène des compositions typographiques du caractère.

Que représente un spécimen de typographie ? Quelle est son évolution avec le temps ? Et où trouver les spécimens pour achat ? C’est ce qu’on va voir dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un spécimen de typographie ?

Le spécimen est un document qui contient des explications sur des caractères typographiques spécifiques. En effet, c’est une représentation d’une certaine police, d’un caractère, ce qui permet de mettre en valeur sa représentation, sa conception et son utilisation.

C’est un document sous forme de livre ou de brochure qui montre les caractéristiques de polices. Fabriqué par les imprimeurs et les topographes depuis des centaines d’années, il est considéré comme un moyen très utile pour promouvoir et expliquer les polices et les caractères typographiques aux gens qui veulent l’acheter et l’utiliser. Il sert à :

  • déchiffrer des caractères typographiques ;
  • donner une meilleure explication sur leur sens ;
  • décrire leur caractère potentiel ;
  • montrer une visualisation des formes différentes des caractères.

Les contenus d’utilisation

Le spécimen de typographie peut être utilisé dans n’importe quel contenu pour afficher la police d’un caractère spécifique dans n’importe quelle taille, comme :

  • la conception d’emballages ;
  • les étiquettes ;
  • des panneaux ;
  • des livres, etc.

Histoire du spécimen typographique

Depuis longtemps, les spécimens sont un bon moyen de communication et de mise en scène d’un caractère pour exprimer son explication. Les spécimens de typographie existent sous différentes formes.

Au début, les imprimeurs et les typographes les utilisèrent pour montrer comment une police de caractère apparaissait sous différentes formes dans les publications d’articles dans les journaux.

Cela se faisait dans le but de montrer aux lecteurs les caractéristiques d’une police et d’évaluer la lisibilité de la police lors de l’impression. Ils se trouvaient en modèles simples, sous forme d’un jeu de caractères, pour montrer la comparaison entre la majuscule et la minuscule, la ponctuation, etc.

Avec le temps, l’utilisation des spécimens typographiques a évolué avec l’évolution de la représentation des polices de caractère. Ils sont utilisés pour les traitements des textes et les outils de conception numérique pour évaluer le caractère d’une police utilisée dans un titre, un texte ou encore pour voir la mise en forme finale du document.

Les spécimens typographiques de nos jours

Les spécimens typographiques de nos jours Les spécimens typographiques ont connu une grande évolution. Les typographes et les imprimeurs utilisent de plus en plus les couleurs dans la création des spécimens.

Ils donnent une importance au :

Pour donner à la police sa propre identité et sa propre personnalité, un spécimen typographique peut comporter des icônes, des tableaux et des diagrammes.

L’évolution de l’Internet a permis l’émergence d’un nouveau modèle de spécimens qui sont les spécimens numériques. Ils permettent la valorisation des caractères en les affichant dans les pages web sous différents formats.

Contre spécimens imprimés, l’utilisation de l’outil informatique permet la facilité de composition des textes en choisissant les caractères directement, leur taille et la couleur. Les spécimens animés sont des spécimens d’actualité. Les caractères sont dessinés de façon animée et colorée. L’animation permet une mise en évidence des polices et de montrer plus de détails sur le caractère.

Où peut-on acheter des spécimens de typographie ?

Plusieurs sites en ligne proposent des spécimens de typographie avec des formes différentes, comme :

  • Rakuten.com : propose une large collection de spécimens de caractères neufs ou d’occasion ;
  • fnac.com : propose des spécimens de l’imprimerie royale ;
  • Amazon.fr : propose des spécimens typographiques en français ou en anglais.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *