dimanche 2 octobre 2022
Divers

Pourquoi tester un site internet ?

Détection de bug d'un site internet

Avoir un site internet performant est nécessaire et montre de nombreux avantages. En effet, il permet d’avoir un niveau de SEO élevé grâce à l’affichage rapide des pages et à une optimisation de la navigation. De plus, ils offrent aux utilisateurs une expérience inédite qui accentuera leur fidélisation. Ainsi, il s’avère essentiel pour chaque détenteur de site web d’y réaliser des tests de performances. Cela lui permettra de connaître les failles de son site et d’éventuellement apporter les corrections adéquates. Dans ce guide, on vous explique ce qu’est le testing, ses avantages et les outils à utiliser pour y arriver.

Le testing d’un site internet

Le projet de création d’une application ou d’un site internet est un long processus semé d’embûches, d’erreurs et de différentes étapes. C’est pour cela qu’à chaque phase de développement, des tests sont réalisés afin de s’assurer que le code écrit fonctionne correctement. Ainsi, l’équipe chargée de la mission de création du site traitera les éventuels bugs qui pourraient entraver le bon fonctionnement de votre site internet. Par conséquent, le délai consacré pour chaque test est d’une importance capitale si on veut éviter tout dysfonctionnement, lors de la finalisation du projet.

Détecter un bug sur un site internet

Les types de tests pour site internet

De nombreux tests peuvent être effectués pour s’assurer de l’absence de bugs sur un site internet. Tout d’abord, il y a le test unitaire qui permet une isolation d’une section du code. Et ce, dans le but de s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il permet l’atteinte du résultat escompté. Ainsi, lors du recours à ce type de texte, il vous sera possible de connaître le taux de couverture du code. Par contre, la correspondance entre chaque partie n’est pas assurée. De ce fait, si vous obtenez un score de 100% à ce test, cela n’indique pas forcément que le site permettra un fonctionnement optimal.

C’est à partir de là qu’entre en jeu le second type de test. Ce sont les tests d’intégration qui permettent de relier les multiples sections d’un code. Après cela, on retrouve le test système qui permet de tester les scénarios clients et leurs multiples parcours, tels que :

  • User Interactive ;
  • l’affichage ;
  • la Responsive du site.

En dernier lieu, on retrouve le test d’acceptation dont la validation permet de s’assurer que le résultat final est en conformité avec les objectifs de création du site.

Pourquoi tester un site internet ?

Tout d’abord, c’est un processus qui permet de localiser les erreurs, en avance. En effet, en effectuant des checkpoints réguliers durant le développement, vous pourrez éviter de nombreux risques et erreurs. Ainsi, votre code ne régresse pas et sa qualité est préservée. Grâce à cela, vous gagnez en effort, en temps et en argent.

Ensuite, le second avantage est la trace écrite laissée lors de chaque test. Ainsi, les maintenances futures seront plus faciles, car le développeur aura connaissance des bugs ayant posé un problème par le passé. Après cela, tester un site internet permet de diminuer considérablement les tests qui devront être réalisés manuellement. Ainsi, vous pourrez éviter plusieurs tâches répétitives. Enfin, cette action permet d’avoir une meilleure performance générale du site.

Les outils pour tester un site internet

La stratégie d’automatisation est certes d’une importance capitale. Cependant, elle doit être accompagnée d’un outil performant. Parmi les plus utilisés, on peut citer l’outil Sélénium qui permet de jouir d’une grande flexibilité pour l’intégration, le langage ou le système d’exploitation.

Ensuite, on retrouve l’outil Catalon qui combine un service de testing et de gestion des multiples tests. Ainsi, vous aurez accès aux fonctions basiques, mais aussi à des fonctionnalités complémentaires de management et de planification de tests. Enfin, vous pourrez également vous diriger vers l’outil UFT One de HP. Il est assez similaire à l’outil précédent. Sauf que celui-ci vous procure la possibilité de jouir du Robotic Process Automation.

 

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.