lundi 21 novembre 2022
Typographie

Quand la typographie arrondie a-t-elle été utilisée ?

Quand utiliser une typographie de style arrondie

Le choix de la typographie, dans un texte, est d’une importance capitale. En effet, à travers elle, il est possible d’exprimer une émotion, une histoire, une connotation, et même une culture. C’est d’ailleurs ce que permet la typographie arabe en renvoyant directement à la culture orientale. Ainsi, certaines typographies ont la capacité de rendre un écrit gaie. C’est notamment le cas de la typographie arrondie qui est généralement utilisée dans un cadre informel. On pourra trouver ce style très répandu dans les livres pour enfants, mais pas que ! En effet, de nombreuses marques y ont recours pour réaliser leur logo, leur publicité, leur projet de branding, etc. Découvrez, dans cet article, les divers modèles de police faisant partie de la typographie arrondie.

Le concept de la typographie

De manière générale, la typographie est un dispositif utilisé pour inscrire une idée ou une histoire sur un support tel que :

  • la pierre ;
  • une planche en bois ;
  • le papier.

Cependant, aujourd’hui, grâce à la créativité de l’homme et à son sens artistique, un développement étonnant s’est fait au niveau de la typographie. D’ailleurs, elle est maintenant considérée comme une science à part entière.

Ainsi, la typographie est un groupe de pensées graphiques, qui s’articule aux abords d’un texte, à travers le choix de l’emplacement des illustrations, du dimensionnement des caractères ainsi que de leur espacement. Ainsi, le choix du rédacteur aura un impact considérable sur le visuel du texte et sur la facilité de lecture.

L’importance du choix de la typographie

La typographie est un élément qui détermine l’atmosphère du texte. En effet, elle permet au lecteur de connaître, avant même de lire, l’orientation du texte. Et cela est possible grâce à l’aspect visuel du mot. Il faut savoir aussi que la typographie à son important dans l’identité graphique. Elle permet de vous donner un certain nombre d’informations sur une marque et son identité, car inconsciemment, le lecteur va exprimer une émotion en voyant pour la première fois le logo. À travers la typographie qui a été utilisée, il pourra en tirer des conclusions sur les valeurs de la marque, son identité générale, etc.

La typographie est également importante pour mettre en valeur certains éléments d’un texte, au détriment du reste. Ainsi, le lecteur sera imperceptiblement attiré par une typographie distincte. Pour ce faire, vous pourrez jouer sur le gras, la forme, l’inclinaison ou encore la forme des caractères.

La typographie arrondie

Très utilisée dans les projets créatifs, la typographie arrondie est privilégiée pour les en-têtes ainsi que les titres. Elle apporte du style et un certain niveau d’élégance au texte. L’usage de la typographie arrondie peut se faire dans la majorité des designs ainsi que pour la création de dépliants, de dessins, de logos, etc. Elle permet d’apporter de la gaité, sans avoir à utiliser d’émoji.

Cette typographie est apparue pour la première fois au cours du XIIe siècle, avec le gothique rond.

Cependant, aujourd’hui, elle est utilisée pour la rédaction des contes pour enfants, car elle permet d’établir une communication amusante et jeune. Les principaux adjectifs qualifiant la typographie arrondie sont la souplesse, la féminité, le charme, la douceur, la chaleur et la séduction.

Utiliser une typographie de style arrondie

Les polices utilisant une typographie arrondie

Afin de profiter des nombreux avantages de la typographie arrondie, de nombreuses polices sont mises à votre disposition. Parmi les plus connus, on peut citer Espion Rounded qui est assez moderne et permet d’avoir un texte clair.

Ensuite, il y a la police Alma Sans qui est caractérisée par un contraste faible, des caractères fins et un aspect minimaliste. C’est une police particulièrement adaptée pour les agences et les nouvelles startups.

Enfin, vous pourrez également vous tourner vers la police Replica Trio. Elle est plus jolie et a un caractère bien plus familial et chaleureux que les précédentes polices.

 

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *