dimanche 2 octobre 2022
Typographie

comment écrire un texte de qualité agréable à lire ?

Typographie des chiffres et numéros

L’écriture d’un texte n’est pas une chose facile, il faut faire très attention à plusieurs aspects plus qu’importants pour que le rendu soit irréprochable et parmi ces aspects la typographie de ce dernier. Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un type bien particulier de typographie, à savoir celle des chiffres.

Pourquoi faire attention à la typographie des chiffres dans un texte ?

La typographie d’un texte en général est très importante, celle des chiffres l’est aussi, vous devez y faire très attention, pour rendre votre texte lisible, clair et simple à lire, surtout si ce dernier comporte beaucoup de nombres et de chiffres. De plus, les chiffres et les symboles sont généralement ce qui attire en premier le lecteur et lui donnent une première impression sur ce dernier, un texte sans aucun chiffre, ou avec trop de chiffres, ne donne habituellement pas envie de lire. La typographie des chiffres dans un texte suivra quelques règles importantes, vous aurez principalement trois grands types de chiffres et de nombres à savoir :

  • les chiffres qu’on doit écrire en toutes lettres,
  • les nombres qu’on doit écrire en chiffres arabes,
  • les nombres qu’on doit écrire en chiffres romains.

Votre texte ne doit habituellement pas contenir qu’un seul et unique type de chiffres, vous devez diversifier votre façon d’écrire pour que ce dernier soit un peu plus agréable à lire.

Les règles de typographie des chiffres

Les règles de typographie des chiffres se basent principalement sur la manière d’écrire ces derniers, on en distingue trois en général.

Les chiffres à écrire en toutes lettres

Les nombres peuvent être écrits en toutes lettres, c’est-à-dire, un, deux… parmi les nombres qu’on doit écrire suivant cette règle, on retrouve les petits nombres, qui ne dépassent vingt. Les nombres désignant l’heure peuvent aussi être écrits en toutes lettres, surtout si elle désigne une durée de temps, mais il faut être précis, n’écrivez pas l’heure en lettres et les minutes en chiffres. D’autres nombres peuvent être écrits en toutes lettres comme les quantités qui ne sont pas en unité de mesure ou encore les âges. Si vous commencez votre phrase par un chiffre, ce dernier doit absolument être écrit en lettres.

Les nombres à écrire en chiffres arabes

Cette méthode typographique est de plus en plus utilisée, elle est la plus préconisée, car certains affirment qu’il est plus agréable et simple à lire un texte qui ne contient que des chiffres arabes. On peut ainsi écrire en chiffres arables les nombres désignant une quantité et accompagnés d’une unité de mesure, par exemple le Kg, les dates, les sommes (le prix), ou encore les pourcentages sont aussi exprimés en chiffres arabes. On écrit en chiffres arables aussi les nombres ou les numéros qui désignent les chapitres d’un livre ou ses pages, le numéro d’un article, le numéro d’immatriculation, etc.

Les nombres à écrire en chiffres romains

Bien que ce ne soit pas la façon la plus appréciée par les lecteurs, certains nombres sont écrits en chiffres romains, ainsi les nombres désignant les siècles, les numéros d’actes ou de tomes ou encore les numéros désignant une région militaire sont généralement écrits en chiffres romains.

Utiliser des chiffres romains

Les chiffres composés

Les chiffres composés suivent une règle d’écriture bien précise que beaucoup ignorent. En effet, si vos chiffres composés sont inférieurs au chiffre cent, ils sont automatiquement reliés par ce qu’on appelle un trait d’union, sauf si vous avez un « un » dans ces derniers. Pour être un peu plus clair, le chiffre 53 s’écrit de cette façon en toutes lettres : cinquante-trois, alors que le chiffre 51, s’écrira de cette façon-là, si on décide de l’écrire en toutes lettres : cinquante-et-un.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.