mardi 9 août 2022 il est 04h09
Typographie

Comment bien choisir une typographie moderne ?

Choisir une typographie pour son texte

Les lettres et les mots font partie intégrante de notre quotidien, que ce soit sur nos téléphones, dans des livres ou sur des sites web. La typographie moderne englobe un design sobre, qui permet de transmettre des messages de façon contemporaine et sophistiquée.

Nous vous présentons donc un article qui vous permet de comprendre la manière à travers laquelle cette dernière donne un air moderne à vos textes.

Qu’est-ce que la typographie ?

Les êtres humains réfléchissent souvent au pouvoir des mots écrits. Cependant, ils envisagent rarement le rôle du design et du designer dans la transmission du message, du mot ou de la phrase. La typographie est partout où vous regardez. En termes simples, c’est le style ou l’apparence du texte.

Elle peut par ailleurs désigner l’art de travailler avec du texte, ce que vous faites probablement tout le temps, si vous créez des documents ou d’autres projets. C’est aussi un moyen de susciter un sentiment précis auprès de son audience.

Il s’agit alors d’un élément crucial de la conception de l’interface utilisateur. Une bonne typographie assure l’équilibre graphique et définit le caractère général du contenu.

En somme, c’est un excellent moyen de permettre à vos utilisateurs à associer de manière tout à fait subliminale et inconsciente la police de caractères présente sur votre site à votre marque.

Il est important de noter que la typographie permet également de :

  • Renforcer la reconnaissance de la marque auprès du public ;
  • influencer la prise de décision ;
  • retenir l’attention des lecteurs ;

Qu’est-ce qu’une typographie moderne ?

La plupart des gens pensent que les polices modernes sont les polices les plus récentes d’aujourd’hui. Contrairement aux croyances populaires et selon les typographes, il s’agit d’une classification de polices datant des années 1800, qui possède un lettrage vertical, des empattements horizontaux fins et des traits contrastés.

En 2022, les choses ont néanmoins évolué : les polices modernes sont généralement sans empattement et peuvent avoir des styles géométriques, futuristes, abstraits ou urbains.

Comment bien choisir une typographie moderne ?

Les polices modernes sont le plus souvent utilisées sur Internet pour leurs formes nettes et leur lisibilité. Elles sont idéales pour les secteurs créatifs et innovants tels que l’architecture, le domaine de la tech et la crypto-monnaie.

Réfléchissez à l’identité de votre marque

Commencez par réfléchir à quelques mots pour décrire l’identité de votre marque. Avant de choisir une police de caractères, comprenez la personnalité de votre marque, qui communiquera de manière non verbale le caractère de votre entreprise.

Choisir la typographie de son texte

Il est recommandé de faire des recherches sur la typographie.

Faites des recherches

Il est toujours utile de prendre du temps pour se documenter. Étudiez les caractéristiques des formes de lettres, la manière de distinguer les différentes polices et la façon dont les diverses formes ou styles de lettres peuvent évoquer des sentiments particuliers. Cela vous aidera à trouver la typographie parfaite.

Prenez en compte la hiérarchie typographique

Une hiérarchie visuelle typographique fait référence à la manière dont les formes de lettres sont affichées et à l’endroit où elles peuvent attirer l’œil du spectateur de la manière la plus efficace. Configurez vos paires de polices en déterminant quel style de police doit être utilisé pour l’affichage et quel style doit être utilisé pour le corps du texte.

Intervertissez vos styles pour voir ce qui présente la meilleure disposition structurelle.

Demandez des retours

Puisque votre marque est destinée à cibler un public que vous ne connaissez pas personnellement, demandez aux personnes en qui vous avez confiance d’être une caisse de résonance honnête pour vos idées.

Présentez à votre famille et à vos amis des modèles de polices de caractères de votre future marque et sollicitez leurs critiques.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.