dimanche 2 octobre 2022
UI/UX

Quelle est l’utilité des UI icônes ?

Caractéristiques des icones UI

Cadenas de verrouillage, image d’un panier ou d’un avion ou encore la représentation d’un appareil photo, tous sont des fonctionnalités graphiques faisant partie de la famille appelée icône de l’interface utilisateur ou encore UI icône représentant un concept, une entité spécifique ou encore une application. Pour plus de clarté, on précisera que ces icônes sont conçues dans le but de raisonner avec l’objet réel qui n’a pas besoin d’être expliqué par le biais de mots. Ainsi, peu importe le statut social, professionnel ou éducatif d’une personne et quel que soit son âge, il serait aisé de comprendre l’objectif qui réside derrière telle ou telle icône ainsi que son usage puisque la signification du symbole peut facilement se rapporter à l’instance de la vie réelle. Pour en savoir davantage sur les UI icônes, on vous propose de bien lire cet article !

À quoi peuvent bien servir les UI icônes ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser les sites e-commerce, les réseaux sociaux ou encore d’autres fonctionnalités sur le net, alors vous devez surement avoir dû utiliser ou du moins remarquer à un moment ou à un autre l’existence de petites images dispersées un peu partout sur votre écran dont les fonctionnalités sont assez claires sans que vous ayez même à lire les instructions pour vous en servir.

Il s’agit bien des icônes placées de manière bien étudiée par les concepteurs de sites, de blogs ou de plateformes à destination d’utilisateurs. Ces images peuvent être regroupées selon différentes catégories en fonction du style, des thèmes et de l’interaction, d’où l’important bien définir la valeur et la signification de chaque symbole avant de le placer sur l’interface.

En somme, les icônes UI sont de petits pictogrammes conçus pour nous accompagner au quotidien pendant que nous explorons les différentes faces des services numériques qui s’offrent à nous aujourd’hui grâce au développement technologique. Et bien qu’elles soient assez pratiques et faciles à comprendre et à utiliser, ces jolies images devraient avant tout être utilisées de la bonne manière afin d’être sûr de pleinement exploiter le contenu présent sur chaque page. Cela n’a pas besoin d’une quelconque expertise professionnalisme, mais il faut néanmoins prêter une certaine attention à chaque icône avant d’appuyer dessus.

Que veut-on exactement dire par l’UI Design ?

Site web, application mobile ou logiciel, tous possèdent une interface par laquelle l’utilisateur pourra interagir en toute facilité. C’est pour cela que l’UI designer responsable de la conception de ces interfaces devrait œuvrer par tous les moyens dans le but de mettre au point une plateforme représentative de l’entreprise ou de l’organisation voulant se démarquer en ligne.

En pratique, l’abréviation UI fait référence aux termes User Interface qui veut littéralement dire interface utilisateur en français. Cela se rapporte à l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur d’une plateforme ou d’un site, qui devra avant tout être agréable, pratique et facile à prendre en main grâce à l’existence d’icônes et d’images parlantes qui sont des éléments perceptibles simplifiant la navigation.

Que veut-on exactement dire par l'UI Design ?

Comment choisir les bonnes icônes UI ?

Comme on l’a déjà mentionné, il est essentiel de bien maîtriser les différents aspects du web, et notamment les icônes, afin d’être sûr de concevoir la meilleure interface utilisateur possible. En ce moment, il existe une quantité improbable de pictogrammes et d’images sur le web dont vous pourrez vous servir après les avoir acquises de différentes manières dont on cite les suivantes :

  • y avoir accès gratuitement en échange d’une mention ;
  • grâce au contenu partagé par la communauté de designers en ligne ;
  • faire l’acquisition d’un set compte régulièrement mis à jour.

Il serait également nécessaire de mentionner que le choix d’une icône ne se fait pas à la légère. Bien au contraire, il existe un certain nombre de caractéristiques à prendre en compte et à considérer de très près avant de les utiliser donc voici les principaux points :

  • prendre des icônes simples et facilement identifiables ;
  • utilisées icônes assez familières et connues par les utilisateurs ;
  • faire particulièrement attention au style graphique ;
  • opter pour des images uniformes.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.