dimanche 2 octobre 2022
UI/UX

Quelle est la différence entre un UI et un UX designer ?

Définition du UI UX design

Au moment de concevoir une quelconque interface, l’expertise d’un UX designer est nécessaire. Cela permettra non seulement d’analyser les bases et de tirer les bonnes conclusions liées à l’utilisation de l’interface en amont et pendant le processus, mais également en aval du projet par le biais des tests réalisés.

Pour ceux qui ne savent pas encore quelle est la définition et le rôle d’un UX designer, sachez qu’il s’agit d’un designer spécialisé qui garantit l’amélioration de l’expérience utilisateur et qui la rend plus agréable.

Que devez-vous savoir exactement sur l’UX designer ? Et quelle est la différence avec l’UI designer ? On vous dit tout dans cet article !

En quoi consiste précisément le métier d’UX designer ?

Le métier d’UX designer est un acronyme de User eXperience Designer en anglais. Il est surtout connu pour l’approche centrée qu’il applique sur l’expérience utilisateur qui est prise en considération et développée durant toutes les étapes liées à la conception d’une quelconque interface. Les principaux paramètres utilisés par l’UX designer sont l’ergonomie, l’utilisateur ainsi que la qualité de l’expérience sous tous les aspects.

En d’autres termes, un UX designer est chargé d’analyser et de repérer les besoins des utilisateurs pour ensuite les traduire dans l’interface. Lors de cette opération, le chargé de conception aura pour but d’améliorer, de simplifier et notamment d’optimiser par tous les moyens l’expérience à laquelle aboutit le client en se servant du produit ou du service présenté. La résolution des problèmes rencontrés faisant également partie des missions de l’UX designer, celui-ci devra trouver des solutions ergonomiques et intuitives.

Le rôle d’un UX designer ne consiste donc par uniquement à rendre l’interface plus fonctionnelle, mais aussi à accompagner l’utilisateur dans une dimension émotionnelle en rendant les choses plus attractives.

La différence entre l’UI design et l’UX design

La différence est en fait très simple, c’est un concept à assimiler selon ces termes mêmes. En effet, l’UI design veut dire User Interface, qui est un anglicisme, qui se concentre plus sur la dimension visuelle de l’interface.

Il ne s’agit donc pas de la même chose, puisque l’UX se base plus sur l’amélioration de l’expérience utilisateur en mettant en œuvre de nombreuses méthodes de conception et de tests plutôt que de concevoir simplement le design graphique de l’interface.

Quelles sont les missions d’un UX designer ?

Plus qu’une simple conception graphique, l’UX design est un ensemble de méthodes déployées suivant un cycle de conception itératif, comme c’est le cas de l’idéation, de l’ethnographie, du maquettage et prototypage et bien plus encore. Tous ces plans sont utilisés dans un cadre bien précis qui se décline en plusieurs sortes de missions que le designer devra remplir.

La définition du UI UX design

Il est toutefois possible de distinguer les multiples étapes et les grandes lignes qui sont déterminées comme suit :

  • Bien comprendre l’utilisateur à travers les interviews, les sondages et les études sur le terrain ;
  • déterminer les problèmes et y apporter une solution ;
  • créer le storytelling afin de toucher les émotions de l’utilisateur ;
  • analyser le projet et l’adapter à l’image de la marque ;
  • effectuer la conception du prototype ;
  • mesurer l’efficacité de l’interface et y apporter des modifications si nécessaire.

Comment devenir un bon UX designer ?

Pour être sûr d’être un bon UX designer et d’effectuer les missions comme il se doit, il est nécessaire d’avoir les qualités et les compétences requises dans ce métier. Celles-ci sont très multiples et sont basées principalement sur l’excellente maîtrise du domaine digital et du marketing. Parmi les principaux traits à développer dans ce cas-là, on cite :

  • La curiosité ;
  • l’empathie ;
  • le sens de l’écoute ;
  • l’esprit critique ;
  • l’esprit d’équipe ;
  • la capacité d’analyse et de synthèse.

UX designer ou UI designer, il s’agit de métiers de rêve pour ceux qui s’y retrouvent et qui aiment ce domaine. Les débouchés sont assez nombreux et intéressants, de quoi avoir une carrière assez prometteuse.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.