Sommaire :
L’expérience utilisateur, ou UX, est un concept de conception centrée sur l’humain qui fait référence à l’interaction entre les composants matériels et logiciels d’un ordinateur ou d’un produit mobile. En d’autres termes, il définit la qualité d’un produit ou d’un service en fonction de la facilité, de l’efficacité et de l’intuition avec laquelle les humains peuvent y accéder, l’utiliser et le comprendre. Essentiellement, il s’agit de la totalité des interactions d’un client avec un produit ou un service.
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur est l’ensemble des perceptions et ressentis d’un utilisateur en utilisant un produit ou un service. C’est donc une notion très importante pour les entreprises qui doivent veiller à ce que leurs produits et services soient agréables et faciles à utiliser par leurs clients.
L’expérience utilisateur, ou UX, est tout ce qui concerne l’interaction entre un utilisateur et un produit, qu’il s’agisse d’un site web, d’une application, d’un objet connecté, etc.
L’expérience utilisateur est l’ensemble des facteurs qui influencent la façon dont les gens interagissent avec une interface. Ceci inclut la manière dont ils perçoivent, ressentent et se souviennent de l’interaction. Les concepteurs de UX s’efforcent de créer des interfaces qui soient plus simples à utiliser.
D’où provient le terme User Experience ?
- la conception de la communication ;
- la conception de l’interface ;
- la recherche sur les utilisateurs au sein d’un même domaine d’étude.
Cette approche est née d’un mécontentement à l’égard des pratiques et des théories de conception existantes qui avaient conduit au développement de l’ordinateur personnel IBM d’IBM en 1981. Le système d’exploitation résultant pour IBM PC (OS/2) a contribué à populariser le terme expérience utilisateur en 1988 lorsque Brian Eno l’a utilisé pour décrire la qualité de l’esthétique d’un produit numérique.
Quel est l’intérêt de l’expérience utilisateur ?
L’objectif d’une bonne expérience utilisateur est de ravir les utilisateurs et de les rendre heureux. Une expérience utilisateur agréable doit être intuitive et sans erreurs ; elle doit être bien conçue et facile à utiliser. L’apparence d’une application est tout aussi importante que ses performances. C’est parce que l’apparence de quelque chose peut affecter l’humeur et les décisions d’une personne autant que son fonctionnement. Par exemple, les parents savent que montrer aux enfants des animaux mignons et des couleurs peut avoir un effet positif sur leur santé mentale.
Comme l’a déclaré le PDG de Google, Sundar Pichai, dans une interview avec New York Mag, « Il ne s’agit pas de ce que vous créez, il s’agit de ce que vous activez. » Autrement dit, une expérience utilisateur efficace repose sur l’écoute des besoins des utilisateurs et la recherche de moyens innovants pour y répondre. Par exemple, Apple a écouté ses clients en incluant un emplacement pour carte SD au lieu de disques durs dans sa dernière gamme de MacBook Pro. De plus, le propriétaire d’AM Delivery, William Lee, a remarqué que ses chauffeurs-livreurs étaient souvent en retard par mauvais temps. Il a donc créé une application pour que ses clients puissent suivre leurs livraisons en temps réel.
Une bonne expérience utilisateur minimise les frictions entre les humains et la technologie tout en maximisant le bonheur des clients. En fin de compte, ravir les utilisateurs est essentiel si vous voulez que les gens aiment suffisamment les nouvelles créations pour les partager constamment avec les autres.
Par conséquent, soyez toujours à l’écoute des besoins de vos utilisateurs et créez des expériences utiles qui ravissent vos clients !