lundi 21 novembre 2022
UI/UX

Est-ce que l’UX ou l’UI designer sont des métiers d’avenir ?

Faire une formation de designer ui et ux

Les métiers du web design sont en pleine expansion et il faut le dire que c’est un domaine prometteur et surtout d’avenir. Parmi ces métiers, on trouve le UX design et le UI design, mais que faut-il savoir sur ces deux branches du web design ? Quelles sont les différences entre un UX et UI designer ? Quelles sont les formations à suivre ?

Nous allons bien sûr répondre à toutes ces questions.

UX designer et UI designer : tout ce qu’il faut comprendre

L’UX design et l’UI design sont considérés comme étant de nouveaux débouchés du monde du web design et il existe bien évidement des différences entre les deux.

UX designer : description et fonction

Les UX designers, que certains appellent concepteurs d’expérience utilisateur, possèdent pour principale mission de s’occuper de l’expérience de l’utilisateur. En quelque sorte, ces derniers vont s’intéresser à ce que vit l’internaute ou l’utilisateur du site ou de l’application mobile.

Ces designers particuliers doivent de ce fait s’intéresser aux attentes, mais aussi aux ressentis des clients ou des utilisateurs. Ils doivent créer un environnement propice qui réponde aux exigences des internautes ; ils doivent aussi faire attentions à l’utilité de ce qu’ils proposent dans le site ou l’application mobile.

UI designer : un autre type de designer web

Beaucoup confondent entre l’UX et l’UI designer, alors que le rôle et les fonctions de chacun d’eux sont différents. Tandis que l’UX designer, comme cité plus haut, va s’intéresser à l’expérience utilisateur, l’UI designer va s’intéresser beaucoup plus à l’aspect graphique, mais aussi visuel de l’interface que l’internaute va utiliser. L’UI designer va donc achever le travail du concepteur d’expérience utilisateur, en fournissant une interface parfaite en termes d’icônes, de couleurs, d’ergonomie, de police, de taille, etc.

Le travail d’un tel designer se résume ainsi à fournir une interface à la fois fonctionnelle, ergonomique et facile à utiliser, mais aussi esthétique et agréable à consulter.

UX/UI designers : quelles sont les formations à suivre ?

Maintenant que vous avez une idée sur les fonctions du designer UX et du designer UI, il est temps de passer à un autre point très important, à savoir les formations pour accéder à ce genre de fonctions.

Ce qu’il faut principalement savoir, c’est qu’il n’existe pas vraiment de formation spécifique liée au domaine de l’UX design et de l’UI design. Cependant, pour espérer décrocher un poste dans ces deux domaines, vous devez obtenir un diplôme dans l’un des domaines suivants :

  • L’art numérique ;
  • le graphisme ;
  • l’infographie ;
  • l’informatique ;
  • les multimédias.

Bien évidement, pour être embauché, vous devez généralement avoir un bac + 5, ou un diplôme équivalent dans ces différents domaines. Pensez aussi à vous orienter vers des écoles privées, proposant des formations professionnelles dans l’un de ces domaines. Vous trouverez certainement celles qui se pencheront un peu plus sur l’UX et l’UI design ! Au cours de ces formations, il sera question de vous perfectionner dans ce domaine et de compléter votre formation de base.

Essayez aussi durant vos années d’études de multiplier les stages pratiques, surtout en période de vacances au sein des nombreuses sociétés opérant dans ce domaine.

UX/UI designers : quelles sont les formations à suivre ?

L’UX/ UI designer : salaire et évolution

Le salaire d’un UX ou d’un UI designer dépend de plusieurs critères, notamment :

  • Son expérience et ancienneté ;
  • ses compétences et son sérieux ;
  • la boite dans laquelle il travaille.

Par ailleurs, on peut dire qu’un tel designer gagne entre 2 500 et 3 500 € par mois.

Parlons maintenant d’évolution : on ne peut vraiment définir l’évolution de ces designers, car ces métiers sont assez récents et nouveaux dans le domaine. Néanmoins, devenir un chef de projet ou directeur artistique font partie des évolutions professionnelles auxquelles peut espérer un UX/UI designer.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *